lundi 22 août 2011

paille semaine 4 / fin

Enfin fini la pose. Nous étions 4 lundi,3 mardi et Cyril y est retourné seul jeudi et vendredi pour finir le bourrage entre botte ( 6h pour faire Mur Est Ouest et Sud ) et l'autre journée pour faire les dernières bottes des angles ( 5h ).


Lassad et ses petits bras sont venus nous aider lundi. Il a fait équipe avec Élise à la pose de botte pendant que Cyril et moi préparions les bottes.

En effet entre le rebottelage, les rainures pour le liteau et la sculpture, il y avait plus de temps de préparation que de pose. D'ailleurs Cyril en avait tronçonnées une dizaine la veille pour que l’équipe de pose n'est pas a attendre.

Le principe de mettre un liteau provisoire à l'avant dernière botte à très bien marché. Par contre il faut avancer dans l'ordre, sinon on ne peut pas enlever le liteau.

Cyril rajoute des ficelles avant de tronçonner pour consolider la botte. Il lui fallait une vingtaine de minutes pour sculpter une botte, la ficeler... 

La botte ne rentrait pas si elle n'était pas parfaite! Et vu qu'on ne voulait pas la faire trop large, on a gardé  Cyril  à ce poste qui au bout d'un moment avait pris le coup!

Est ce qu'on avait déjà dit à quel point un persuadeur était gros et lourd? Impressive, isn't it?

Lorsqu'il y a un seul montant il n'y a pas grand chose à bourrer, c'est dur de passer la main. 



Mais avec un bout de bois on trouve toujours à remplir en force.

Lorsqu'il y a double montant l'espace est plus large. On a préféré ficeler pour pas que la paille tombe avec le poids de l'enduit. Pour ficeler on se zig zag entre les 2 bottes voisines.

 On obtient des murs très uniformes. On a préféré se compliquer la vie à sculpter les bottes au lieu de les couper droite et de compléter avec un autre isolant. On pense que toute liaison entre la paille et un autre isolant est moins bon thermiquement ( jonction approximative et passage d'air?) qu'une botte de paille dans laquelle  ont fait une encoche pour épouser le bois.. Du coup on a suivi notre instinct et on a préféré  utiliser au maximum la paille quitte à mettre du temps.

Quelques fois c’était vraiment trop compliqué d'adapter la botte et là, seulement là, on viendra mettre un autre isolant! Il y aura donc, quelques endroits, que nous complèterons la semaine prochaine avec de la laine de bois, du métisse ou du liège selon les endroits.
 Cyril s'est franchement décarcassé pour les angles! Quand on zoom sur la photo on voit à quel point elles sont tassées, tellement le fil est lâche! Pour la dernière botte, il a mis le crique, comme d'habitude, sauf qu'il était impossible de mettre un liteau provisoire. Il a donc glissé dans les ficelles des bottes déjà mis en place un madrier de 20cm x 5cm. Du coup quand il enlève le crique, le morceau de bois tient la botte plus petite avec sont fil tendu.Ensuite il met la dernière botte et il enlève les madriers.
Je pense qu' à 4 personnes et 2 tronçonneuses il nous aurait fallu 6 bonnes journées de travail pour la pose de bottes. Je ne compte pas le bourrage et toutes les finitions.

Un grand merci à Élise qui a pris une grosse semaine sur ces vacances pour venir participer au chantier. Merci également à Lassad qui est venue nous aider une journée. Tout les deux nous ont contactés grâce à notre message de demande d'entraide publié sur le forum des compaillons. On espère vous revoir bientôt...

2 commentaires:

  1. Une très bonne semaine en effet! J'espère pouvoir revenir!

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens sur votre blog aujourd'hui, ça avance a pas de géant. j'aimerais bien que mon chantier avance aussi vite. On a pas pu venir le weekend du 27, 28 car nous aussi on a bossé finalement. En tout cas, venir sur votre chantier m'a permis de me faire une bonne idée sur la technique des caissons. Dés qu'on trouve un moment de libre, on passe vous voir promis. changé rien, gardé la pèche. a plus.

    RépondreSupprimer