dimanche 30 octobre 2011

cloison terre/semaine1


Semaine de 4 jours pour moi à m'occuper de faire le des cloisons le remplissage.
J ai eu Segolene une matinée pour m'aider lundi et helène jeudi et vendredi matin.
Cyril a préparé de la terre ou s'est occupé de son électricité durant cette semaine.


Donc la première étape est pour cyril, il gratte à la main avec un bertelet. Il a décidé de creuser au sol, la terre étant plus fine.

On mélange 1 sot de terre sableuse, 1 sot de terre argileuse (celle plus profonde ), un sot de très argileuse ( celle qu'on a récupéré chez antoine ) et un sot de sable.Je rajoute environ 1/2 verre d'eau par sot pour avoir juste le collant qu'il faut en restant presque sec.

On verse 3 bonnes poignées.
Et on tasse.


Je met quand même une certaine quantité d'agrafes, mais c'est pour être sûre que le canisse supportera l'enduit. Ici j'ai pu agrafer sur le métal du canisse mais la plupart du temps ça ne correspond pas au montant.
Quand on banche, on laisse toujours la banche d'avant pour que le canisse supporte la pression.
La fin devient délicate, on a moins de marge pour tasser, ça prend plus de temps, et au bout d'un moment ça devient trop compliqué et on arrête.





Cyril met en place les boites électriques et les gaines. Ensuite je découpe le canisse et la banche. En effet la boite est positionnée de manière à être à fleur de l'enduit de finition.


Petit détails de montage : on avait laissé la place pour laisser passer les banches ( ou le fermacell ). Cette méthode, une fois qu'on l'a compris, nous fait économiser des montants.
 Jeudi soir helene avait fini sa cloison. On s'est arrêter là pour le remplissage terre et on verra avec quoi on fini.


On y avait pas pensé mais le hic de cette méthode est que la cloison bouge beaucoup. Ici en plus c’était une tête de cloison! Peut être qu'on aurait dut mettre des montants pls serrés.J'ai remarquée que mettre un planche avec des vis en quinconce rigidifiait la cloison. En plus on l'a fixée avec sa cloison perpendiculaire. Mais ça bouge encore...heureusement il y aura du meuble pour tenir l'ensemble!!

Du coup sur la cloison suivante on a commencé à mettre des entretoises pour rigidifier. On va en mettre 3 sur la hauteur de chaque colonne je pense.On voulait évité parce que ça fera des ponts phoniques mais là, ça bouge vraiment trop!  A mon avis, l'enduit par dessus le canisse participera à rigidifier l'ensemble et j'essaierais de refaire le point à ce moment là.

Vendredi en fin de journée après avoir fini mon bout de cloison à gauche, je me suis fait plaisir en faisans mon arrondi.

Pour la dernière cloison on a rempli que la première banche pour l'instant. Il ne faut pas sous estimé le temps de découpe des canisses et des banches.

On met 30 litres de mélange environ, pour un bout de cloison de 5Ox40cm . Et une journée pour une colonne. J'estime donc,( sans compter la préparation de la terre et des banches ) à 0,2 mètres carre par jour soit 150 litres de terre.... c'est pour ça qu'on fait pas plus de cloisons, rajouter au fait qu'elle bougent et qu'on ne sait pas ce que ça vaut phoniquement.


Programme de la semaine prochaine : fin des cloisons terres.




vendredi 21 octobre 2011

cloison terre banchée dans canisse

Voilà, on est rentrer de vacances en milieu de semaine.
Cyril a fait du bureau mercredi et jeudi .
Moi j'étais au chantier mercredi après midi avec mon père pour m'occuper de derniers détails pendant qu'il clouait les entretoises des cloisons fermacell.
Si je ne me trompe pas, d'après la fiche technique fermacell nous avons choisi du 45x50mm pour la section des montants. Normalement avec cette section et des plaques de 12.5mm d'épais je peut me passer d'entretoise.
On a quand même choisi d'en mettre une pour rigidifier encore un peu.


Maintenant on commence les cloisons terre. C'est la première fois qu'on part complètement à l'aveuglette. J'ai trouvée aucun retour d'expérience de cette technique et j'ai jamais trouvée de chantier avec des cloisons fines banchées en terre.
En effet, on en a trouvé en torchis par exemple ( avec beaucoup plus de paille ) mais nous, on veut de la masse, toujours de la masses...
Alors du coup on va se fier à nos acquis et à notre instinct.
On a choisi de faire avec cette technique les cloisons prés du poêle et celle du salon qui regarde le sud.
On commence par un premier essai pas concluant qui est de mettre la terre et de la tasser en comptant sur le cannisse comme banche. On se doutais que ça allait bomber mais on sait jamais, sur un malentendu...
Ben la, pas de malentendu, ça bombe déjà aux 15 premiers centimètres : on laisse tomber!

On rajoute des banches de 40 cm par dessus le canisse ( comme ça, on prend pas le risque que la terre tombe pendant qu'on agrafe le canisse et en plus la terre est mieux soudée aux canisses.)


Après avoir mis quelques poignées de terre (environ 5cm ) ...


...on tasse la terre. On est partie du principe où, plus le pisoir avait une surface en contact avec la terre réduite, plus on avait de force. Du coup à défaut d'un pisoir électrique, on a pris un bout de montant.

On a débanché pour voir si l'essai était concluant : ça l'est, on continue comme ça la semaine prochaine.
Pour l'essai, on a mis une heure pour 40cm de haut sur 1m de large. J'ai passer 30litres de mélange terre/sable. J'essaierai de refaire un point sur le temps de travail, en espérant qu'on va s'améliorer!

Petit détail de l'arrondi. Entretoise découpée dans des chutes de kronospan (pare pluie) .

Programme semaine prochaine : cloisons terre.






mardi 4 octobre 2011

Week end paille

Merci à tous d'être venu et d'y avoir mis autant d’énergie.
Je regrette d'avoir pas pris plus de temps pour avoir à tous votre tête en gros plan...tant pis, faudra revenir.
En tout cas, on est trés content ça a bien avancé.


Nous, on avait fait plusieurs chantier paille, et tout l’étage de notre maison.  Et Simon, bénévole néophyte a l’idée folle d’essayer avec 2 crique!! Ben ça marche bien...Comme quoi, on a encore plein de chose à améliorer!
Allez, on prend encore des vacances! A bientôt!

terre fin / cloison debut


Semaine de 3 jours cette semaine. Du coup j'ai pu finir les enduits pendant que mon père et cyril faisais l'ossature des cloisons. Ensuite, ce WE c’était week end paille au rez de chaussez.

J'ai fait mes derniers jambages ( pour l'instant ) en chaux plâtre sable. Pour la baie j'ai pas tout fait en plâtre...c'était trop long et trop cher . Du coup on a pris le risque de laisser en terre là ou ça craignais moins les chocs. De plus, vu que les fenêtres ne s'ouvre pas j'ai pu mettre 2 cm d'enduit terre, chose qui était exclu pour les ouvrants..
Quand le plâtre a pris on  utilise le bertelet pour sculpter et affiner la forme.
On a essayé de faire quelque chose de graphique, on verra à la finition si on le garde.

Ensuite j'ai fini tout les manques de terre qu'il y avait et qu'on avait pas fini.


 Ensuite j'ai mis la barbotine sur les canisses. On fait en sorte qu'elle passe bien derrière et on essuie au max le surplus sur le canisse.




Au dessus de la porte coulissante on a mis que 3 cm grand max d'enduit terre, du coup on l'a préparé moins sec.
Du coup pour le dernier approvisionnement cyril l'a fait à l'ancienne. Çà a bien marcher, mais fallait pas que l'enduit soit plus sec.

Pendant ce temps, les cloisons se montaient. On a pris du 50 x 45 mm, en douglas non traité ( sauf quelques unes où on a pas eu le choix). On a choisi cette section qui correspond à l'ossature qu'il nous faut pour nos cloisons fermacell. Aux endroit où ce sera des cloisons terre canisse, on a mis des montants tout les 50 cm au lieu de tout les 60. On rajoutera aussi de entretoises. Pour l'arrondit, on s'est servi des chutes de kronospan.


Cet été, on a eu l'occasion de se faire prêter un laser. Du coup après avoir tracé au sol, j'avais déjà fait le transfert au plafond.
On clou dans les fermettes les lisses hautes, dans les solives les lisses basses, avec des clou de 90mm.
Les montants sont lardés. On utilise le serre joint pour pas que le montant bouge. Sinon avec la force du cloueur on perd l'aplomb, et tout est de travers!


On a pris des portes en chêne brut à Lapeyre. Il y a 3 portes de 80cm pour les chambres, et du 70cm pour wc, salle de bain.Est ce qu'on aurait dût doubler les montant de chaques coté de la porte pour que ce soit plus rigide? Je sais que ça se pratique. Nous on a même pas penser à le faire.


Il aura fallu 3 jours à 2 pour cloisonner. Le bois nous aura coûter 522e sachant qu'il nous en reste un tiers pour les cloisons du bas. 885e les 5 portes en chênes. 42e de locations de camions pour aller chercher tout ça.