vendredi 21 octobre 2011

cloison terre banchée dans canisse

Voilà, on est rentrer de vacances en milieu de semaine.
Cyril a fait du bureau mercredi et jeudi .
Moi j'étais au chantier mercredi après midi avec mon père pour m'occuper de derniers détails pendant qu'il clouait les entretoises des cloisons fermacell.
Si je ne me trompe pas, d'après la fiche technique fermacell nous avons choisi du 45x50mm pour la section des montants. Normalement avec cette section et des plaques de 12.5mm d'épais je peut me passer d'entretoise.
On a quand même choisi d'en mettre une pour rigidifier encore un peu.


Maintenant on commence les cloisons terre. C'est la première fois qu'on part complètement à l'aveuglette. J'ai trouvée aucun retour d'expérience de cette technique et j'ai jamais trouvée de chantier avec des cloisons fines banchées en terre.
En effet, on en a trouvé en torchis par exemple ( avec beaucoup plus de paille ) mais nous, on veut de la masse, toujours de la masses...
Alors du coup on va se fier à nos acquis et à notre instinct.
On a choisi de faire avec cette technique les cloisons prés du poêle et celle du salon qui regarde le sud.
On commence par un premier essai pas concluant qui est de mettre la terre et de la tasser en comptant sur le cannisse comme banche. On se doutais que ça allait bomber mais on sait jamais, sur un malentendu...
Ben la, pas de malentendu, ça bombe déjà aux 15 premiers centimètres : on laisse tomber!

On rajoute des banches de 40 cm par dessus le canisse ( comme ça, on prend pas le risque que la terre tombe pendant qu'on agrafe le canisse et en plus la terre est mieux soudée aux canisses.)


Après avoir mis quelques poignées de terre (environ 5cm ) ...


...on tasse la terre. On est partie du principe où, plus le pisoir avait une surface en contact avec la terre réduite, plus on avait de force. Du coup à défaut d'un pisoir électrique, on a pris un bout de montant.

On a débanché pour voir si l'essai était concluant : ça l'est, on continue comme ça la semaine prochaine.
Pour l'essai, on a mis une heure pour 40cm de haut sur 1m de large. J'ai passer 30litres de mélange terre/sable. J'essaierai de refaire un point sur le temps de travail, en espérant qu'on va s'améliorer!

Petit détail de l'arrondi. Entretoise découpée dans des chutes de kronospan (pare pluie) .

Programme semaine prochaine : cloisons terre.






2 commentaires:

  1. Et ça donne quoi niveau isolation sonore? Comme la maison que vous occupez en ce moment?

    RépondreSupprimer
  2. Ben on espère pas! Mais on a trouvé aucun texte là dessus. On espère que la masse absorbera le son et que le canisse fera un peu ressort sur le principe masse/ressort/masse. Mais au pire c'est pas très grave, c'est la chambre du deuxième enfant, on le connait pas encore , on a pas encore de scrupule!

    RépondreSupprimer