dimanche 30 octobre 2011

cloison terre/semaine1


Semaine de 4 jours pour moi à m'occuper de faire le des cloisons le remplissage.
J ai eu Segolene une matinée pour m'aider lundi et helène jeudi et vendredi matin.
Cyril a préparé de la terre ou s'est occupé de son électricité durant cette semaine.


Donc la première étape est pour cyril, il gratte à la main avec un bertelet. Il a décidé de creuser au sol, la terre étant plus fine.

On mélange 1 sot de terre sableuse, 1 sot de terre argileuse (celle plus profonde ), un sot de très argileuse ( celle qu'on a récupéré chez antoine ) et un sot de sable.Je rajoute environ 1/2 verre d'eau par sot pour avoir juste le collant qu'il faut en restant presque sec.

On verse 3 bonnes poignées.
Et on tasse.


Je met quand même une certaine quantité d'agrafes, mais c'est pour être sûre que le canisse supportera l'enduit. Ici j'ai pu agrafer sur le métal du canisse mais la plupart du temps ça ne correspond pas au montant.
Quand on banche, on laisse toujours la banche d'avant pour que le canisse supporte la pression.
La fin devient délicate, on a moins de marge pour tasser, ça prend plus de temps, et au bout d'un moment ça devient trop compliqué et on arrête.





Cyril met en place les boites électriques et les gaines. Ensuite je découpe le canisse et la banche. En effet la boite est positionnée de manière à être à fleur de l'enduit de finition.


Petit détails de montage : on avait laissé la place pour laisser passer les banches ( ou le fermacell ). Cette méthode, une fois qu'on l'a compris, nous fait économiser des montants.
 Jeudi soir helene avait fini sa cloison. On s'est arrêter là pour le remplissage terre et on verra avec quoi on fini.


On y avait pas pensé mais le hic de cette méthode est que la cloison bouge beaucoup. Ici en plus c’était une tête de cloison! Peut être qu'on aurait dut mettre des montants pls serrés.J'ai remarquée que mettre un planche avec des vis en quinconce rigidifiait la cloison. En plus on l'a fixée avec sa cloison perpendiculaire. Mais ça bouge encore...heureusement il y aura du meuble pour tenir l'ensemble!!

Du coup sur la cloison suivante on a commencé à mettre des entretoises pour rigidifier. On va en mettre 3 sur la hauteur de chaque colonne je pense.On voulait évité parce que ça fera des ponts phoniques mais là, ça bouge vraiment trop!  A mon avis, l'enduit par dessus le canisse participera à rigidifier l'ensemble et j'essaierais de refaire le point à ce moment là.

Vendredi en fin de journée après avoir fini mon bout de cloison à gauche, je me suis fait plaisir en faisans mon arrondi.

Pour la dernière cloison on a rempli que la première banche pour l'instant. Il ne faut pas sous estimé le temps de découpe des canisses et des banches.

On met 30 litres de mélange environ, pour un bout de cloison de 5Ox40cm . Et une journée pour une colonne. J'estime donc,( sans compter la préparation de la terre et des banches ) à 0,2 mètres carre par jour soit 150 litres de terre.... c'est pour ça qu'on fait pas plus de cloisons, rajouter au fait qu'elle bougent et qu'on ne sait pas ce que ça vaut phoniquement.


Programme de la semaine prochaine : fin des cloisons terres.




1 commentaire:

  1. Hé ben, ça à l'air drôlement laborieux... Bon courage à vous, j'espère que vous aurez des coups de main!

    RépondreSupprimer