mardi 4 octobre 2011

terre fin / cloison debut


Semaine de 3 jours cette semaine. Du coup j'ai pu finir les enduits pendant que mon père et cyril faisais l'ossature des cloisons. Ensuite, ce WE c’était week end paille au rez de chaussez.

J'ai fait mes derniers jambages ( pour l'instant ) en chaux plâtre sable. Pour la baie j'ai pas tout fait en plâtre...c'était trop long et trop cher . Du coup on a pris le risque de laisser en terre là ou ça craignais moins les chocs. De plus, vu que les fenêtres ne s'ouvre pas j'ai pu mettre 2 cm d'enduit terre, chose qui était exclu pour les ouvrants..
Quand le plâtre a pris on  utilise le bertelet pour sculpter et affiner la forme.
On a essayé de faire quelque chose de graphique, on verra à la finition si on le garde.

Ensuite j'ai fini tout les manques de terre qu'il y avait et qu'on avait pas fini.


 Ensuite j'ai mis la barbotine sur les canisses. On fait en sorte qu'elle passe bien derrière et on essuie au max le surplus sur le canisse.




Au dessus de la porte coulissante on a mis que 3 cm grand max d'enduit terre, du coup on l'a préparé moins sec.
Du coup pour le dernier approvisionnement cyril l'a fait à l'ancienne. Çà a bien marcher, mais fallait pas que l'enduit soit plus sec.

Pendant ce temps, les cloisons se montaient. On a pris du 50 x 45 mm, en douglas non traité ( sauf quelques unes où on a pas eu le choix). On a choisi cette section qui correspond à l'ossature qu'il nous faut pour nos cloisons fermacell. Aux endroit où ce sera des cloisons terre canisse, on a mis des montants tout les 50 cm au lieu de tout les 60. On rajoutera aussi de entretoises. Pour l'arrondit, on s'est servi des chutes de kronospan.


Cet été, on a eu l'occasion de se faire prêter un laser. Du coup après avoir tracé au sol, j'avais déjà fait le transfert au plafond.
On clou dans les fermettes les lisses hautes, dans les solives les lisses basses, avec des clou de 90mm.
Les montants sont lardés. On utilise le serre joint pour pas que le montant bouge. Sinon avec la force du cloueur on perd l'aplomb, et tout est de travers!


On a pris des portes en chêne brut à Lapeyre. Il y a 3 portes de 80cm pour les chambres, et du 70cm pour wc, salle de bain.Est ce qu'on aurait dût doubler les montant de chaques coté de la porte pour que ce soit plus rigide? Je sais que ça se pratique. Nous on a même pas penser à le faire.


Il aura fallu 3 jours à 2 pour cloisonner. Le bois nous aura coûter 522e sachant qu'il nous en reste un tiers pour les cloisons du bas. 885e les 5 portes en chênes. 42e de locations de camions pour aller chercher tout ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire