Ces deux dernières semaines étaient chargées pour moi. En effet Cyril travaillais ailleurs et je devais avoir fini les cloisons, la vmc, le litelage et la fumisterie avant jeudi dernier, jour de la location de la machine pour la ouate ( tout en ayant les horaires d’école d'Arthur!).
Tout s'est bien terminé, j'ai embauché alex pour la fumisterie, et la famille et les amis m'ont aidés pour le reste. Comme d'habitude, on se demande comment on ferai sans eux!
La première semaine, pas d'appareil photo...mais j'me suis rattrapée!
Pour finir les cloisons, il a fallu mettre l'isolant de partout. C'est donc la ouate en panneau. J'avoue que c'est surtout mon père qui s'en ai chargé. En effet, il faut trouver le juste milieu quand on coupe. Si c'est coupé trop petit il y a des ponts phoniques et thermique. Si c'est trop grand le panneau "bombe" et il tombe par terre dés qu'on en met plusieurs.
Remplir des caissons, ça va vite. Là ou ça devient compliqué c'est pour les saignées d'électricité...c'est pas top!
Après coup, on s'est dit, que si on y avait pensé, on aurait pu faire de la ouate projetée humide...mais après m'être renseignée un petit peu, il semblerait que la densité est moins élevée, du coup le "phonique" est moins bon. Pas de regret.
On aurait pu se dire qu'on finissait les cloisons plus tard mais les coupes au niveau du plafond aurait du être plus précise...alors que là on à 3cm de marge et toute la lisse haute pour se fixer.Je rappelle qu'on fait les cloisons avant les plafonds pour des raisons phoniques ( dans notre configuration, il y aurait un pont phonique dans le vide( = épaisseur liteau) entre frein vapeur et lambris.)
On a donc cloué des liteaux sapin de 22x44mm avec une entraxe de 40cm pour accueillir les plafonds et surtout pour soutenir la ouate. Le frein vapeur est agrafé et scotché mais ça ne suffit pas avec la pression de l'insufflation ou le poids de la dépose pour l'étage. A la scierie du coin (avantage : non traité et frais pour qu'ils éclatent pas au cloutage ), on en a eu pour 130e TTC de liteaux.
On s'est clairement pris la tête pour le passage des gaines qui doit passer dans l'épaisseur des liteaux. Au final dans la moitié des cas ( mais ça on a réalisé une fois qu'on avait fini!!!!) c'était inutile d'interrompre les liteaux...
On avait juste a passer la gaine au dessus....Trop blazée! Le pire c'est que j'avais pensée à faire comme ça avant de commencer et puis une fois qu'on est partie là dedans, on a complètement oublié que dans le cas ou la gaine est parallèle au solivage, elle passe au dessus des liteaux...quelle perte de temps!
A certain endroit les caissons étaient trop petit, la ouate insufflée ne marche pas dans ces cas là. J'ai dût les isoler autrement.
Alexandre est venu par un temps magnifique nous installer nos tuyaux de cheminée. Il lui aura fallu une journée sachant que c'était un peu plus long que la normale car on est très prés du faîtage donc il y a, entre autre, plus de coupe (solin + tuiles).
On a pris
des tuyaux de la marque poujolas. On aurait sûrement pu prendre quelque
chose de moins cher mais étant pas très calé en la matière, on a pris
une valeur sûre.
La note totale s’élève à 870,90e TTC juste pour les fournitures.
Il y a un tuyau double paroi inox, de diamètre 180mm en toiture. Le galva s’abimerait trop vite. On a aussi pris le solin qui va avec, le chapeau...
On a pas pris 2 tuyaux inox pour des raisons financière. On descend avec un tuyau galva ( 174e contre 272e pour l'inox.)
Et maintenant il nous restera plus qu'à acheter du tuyau pour se raccorder au poêle mais ce sera beaucoup moins cher.
Ensuite, c'est partit pour la vmc. Elle sera sûrement hygro ...mais en attendant de savoir il faut qu'on ai mis les tuyaux. Cyril à choisi des tuyaux rigides de peur que le poids de la ouate ne les écrasent!En plus on est sûre qu'il n'y a pas de poche d'eau qui se forment dans le tuyau. On colle et Scotch chaque éléments. Les tuyaux de raccordement aux bouches (qui ne craignent pas l'écrasement ils seront verticaux ) sont classiques .
J'ai mis une bande de liège pour amortir les vibrations du tuyau sur le bois.
Cyril a mis un moment pour calculer par ou aller passer les tuyaux qui font minimum 3m . Il faut qu'on aille de la bouche d'entrée à la vmc sans prendre de virage...On a de la chance, pas de souci pour WC et salle de bain. Par contre pour la cuisine...il fallu finir le dernier mètre avec un tuyau classique et le mettre par dessus la ouate.Sur un mètre, c'est gérable
Selon les normes,il y a 2 diamètres diffèrent de bouches. On est en 80mm pour WC et SDB et 125mm pour la cuisine.
A la sortie, on avait acheté dans la gamme pro clima des "manchettes". Ce sont des plaques souples, avec au centre, un trou élastique pour passer le tuyau. Cela nous permet de reboucher facilement le trou (on a plus qu'à scotcher le contour de la plaque ) tout en restant bien étanche.
Et enfin la ouate...
La ouate avait été livrée la semaine d'avant. J'avais rempli à ras bord, la moitié de mon garage avec,197 sacs de 15 kg, soit environ 3000e avec la location de la machine.
Je voulais de la ouate climacell qui ne contient pas de sel de bore (mais autre chose tenue top secret ). Pour des raisons de stocks on a aussi eu de l'homatherm
C'est partit, j'ai louée la machine deux jours ( 150e/jr) . Manu et gille s'occupent d'insuffler 20cm au rez de chausser et déposer 40 cm dans les combles. Moi pendant ce temps je bouche les trous, balaye quand les pièces sont fini et gèrent quelques détails...Ma journée était quand même plus tranquille que la leur!
On dirai pas comme ça, mais c'est assez technique d'insuffler! Il faut régler la machine ( puissance moteur, débit d'air...) de façon a trouver un réglage ou on arrive à force d'expérience à voir qu'on a mis 60kg/mcube!). En fait ils ont commencés dans une pièce ; ils ont fait 3 caissons, ils calculent le volume et combien ils ont mis de paquets de ouate. Ils déduisent leur densité, et si il faut réduire ou pas le débit...On y va a tâtons quoi!
Il découpe un trou, met le tuyau au fond du caisson et recule au fur et à mesure jusqu'à qu'il sorte.
On se retrouve donc avec des trou partout! heureusement j'avais achetée un Scotch large fait pour ce genre de situation!
Au rez de chausser, c'est simple il y a de la ouate de partout, par terre, sur les bottes...
Et à l'étage, il dépose dans les combles. Pas de ouates mais une énorme quantité de poussière!!!J'imagine même pas les gens qui refont leur isolation alors que la maison est habité!
Je n'ai pas pris de photos de la dépose. Trop de poussière! J'y retournerai en faire une plus tard! Mais c'était acrobatique de faire ça dans les fermettes où la plus grande hauteur est 1,6m !! On est censer être à 30kg/m cube.
Au final nos deux pros ont fini a 19H ( commencement 8h ) et j'ai passé la demi journée du lendemain a nettoyer. ils ont passé toute la ouate ( reste 4 paquets ) et ils ont mis plutôt 50cm que 40 dans les combles ( il faudra compter 20% de tassement ). Ils étaient dans un sale état, mais tout le monde était content, ils ont fait du bon boulot. Merci à tout les deux d'avoir était consciencieux jusqu'au bout.
La semaine prochaine on va surtout faire du bureau et préparer Noël. On reprendra réellement le chantier en janvier!
Joyeuse fête!