samedi 3 décembre 2011

cloison fermacell etage


Deux semaines ont passés.Nous avons fini le bas pour l'instant.
Nous avons attaqué à plaquer les cloisons de l’étage et avons fait un chantier paille au rez de chausser.

J'ai tout d'abord fini les cloisons canisses pour pouvoir les fermer.
On utilise de la ouate en panneau pour boucher les hauts de murs, la où il était impossible de mettre de la terre et les cloisons. .C'est de la cellulose Homatherm en panneau semi rigide. 625x1200x50mm. lambda = 0,039W/5m.k). 70kk/m3. On l'a payer 7,83e/m² HT .Pour nos 63 m² ça fera environ500e. C'est le plus cher apparemment mais le meilleur.Mon regret serait peut être qu’apparemment homatherm utilise encore du sel de bore et pas Climacell...j'aurai dût peut être chercher un peu mieux. Mais pour la ouate insuffler, j'ai fait gaffe.

Et ensuite, c'est partie, on plaque. Au final ces plaques de 2,8m x 1,2 ne sont pas si lourdes, on les manipules à 2. Mais bon,il ne faudrait pas aller dans des pièces trop petites!J'ai pas grand chose à décrire pour le fermacell. On découpe, on plaque, et on met des visses tout les 20cm...ça en fait un paquet!Comme dirai la fiche technique 15 vis/m² pour les cloisons et 30vis/m² pour les plafonds!

On a installé un système de plateau dans l'escalier pour pouvoir mettre les plaques du haut...on était pas très alaise, mais 3 plaques ça se fait vite!

En même temps cyril s'occupe de l’électricité. Nous avons choisi un isolant aussi épais que la cloison. du coup il faut faire des saignées pour l’électricité. On est content de cet isolant, il se manipule bien.

Vendredi de la semaine dernière, chantier paille. On était 8, super efficace, c'est aller très vite. Même pas le temps de prendre des photos!Merci à tous!

On a pas eu à gérer les angles comme sur les murs extérieur. Pour la cloison perpendiculaire le premier montant était à 36cm (profondeur d'une botte) de l’extrémité. Du coup, c'est comme si la cloison commençait contre l'autre mur. Il était impossible de faire ça sur les murs extérieur car cette méthode n'est pas jugée assez solide.
On a pas fait délibérément la ligne du haut car il faut qu'on insuffle la ouate et les bottes nous empêcherai l'accès à certain caisson. 

Il nous restera tout les linteau de porte à faire.
 Il y a quand même eu quelques dommages pendant le chantier paille. On s'est dit qu'il fallait faire attention quand on tapait la botte...maintenant, dans la folie du moment, y'a des ratés! Le lambris à très bien tenue le choc lui!

Ensuite, il faut faire la plomberie. Ici le trou pour la bonde du bac wedi.

On fait des trou à la mèche bois et scie cloche pour avoir une pas trop mauvaise étanchéité à l'air.
On avait prévu au moment où on à tiré les gaines dans la dalle de laisser la longueur pour monter à l’étage.
Je voulais pas avoir des raccord et des trappes de visites partout!
On a pas été trop mauvais sur nos estimations.

Bon, il commence à y avoir pas mal de gaines dans la cave!

Ensuite on fait l’étanchéité à l'air par dessous où les trou était des croix dans le frein vapeur. Cette technique marche bien, c'est rapide et efficace. On aurait pu acheter des trucs tout fait, mais c'est moins drôle!
Je prend donc mon Tescon que j'entaille sur une moitié . Je colle la partie non entaillé sur mon tuyau et l'autre partie sur l'intello. Les entailles me permettes de ne pas avoir de plis comme sur la gaine rouge. Ensuite je remet un scotch à plat, avec 2 entailles pour le tuyau... et voilà ma gaine bleu étanche!
Et mon cyril qui réfléchi à son électricité et comment mettre les boites.




C'est pas franchement évident, on a beaucoup de gaine. Heureusement qu'on a essayé de mettre un minimum d’électricité dans les cloisons.J'me rendais pas compte mais on aurait même pu essayer de faire mieux. Au moins y'en a, mieux c'est pour l'isolation!
Y'a des endroits ou les gaines se croisent au sol. On aura que 3cm de vide technique et 2 gaines, ça ne passe pas! Cyril fait donc des saignées qu'il rebouche au frein vapeur pour garder l’étanchéité à l'air.

Programme semaine prochaine : isolation cloison et fermacell.



3 commentaires:

  1. Le persuadeur a encore frappé!!

    RépondreSupprimer
  2. question pour cyril : c'est plus avantageux de faire courir les gaines dans les cloisons? ou bien dans les murs?

    RépondreSupprimer
  3. Oops, réponse très tardive, désolé Lassad !

    Je ne vois pas vraiment de réponse universelle à cette question. Cela dépend beaucoup du type des murs et cloisons, si il faut faire des saignées etc.
    En fait il faut bien analyser la situation pour éviter le plus possible les ponts thermiques (saignées dans les briques monomur par exemple) et phoniques (gaines dans des cloisons minces).
    Chez nous quasiment tout passe par le sol, sous les planchers. Il n'y a que les remontés vers les boites et les retours lampes qui passent dans les murs et cloisons.
    Dans les murs les gaines sont dans l'épaisseur de l'enduit terre, pas de pont thermique.
    En revanche nous avons dû faire des saignées (2 cm environs) dans les panneaux de ouate (5 cm d'épaisseur) pour passer dans les cloisons : petit pont phonique.

    RépondreSupprimer