mercredi 13 avril 2011

La prise de terre




N'ayant pas eu le temps de passer la cablette de terre à fond de fouille j'ai enterré une longueur de 15 mètre le long du mur nord, dans une tranchée de 30 cm de profondeur par rapport au niveau de terrassement, lui même à environs 20 à 25 cm sous le niveau naturel. Soit une profondeur de 50 cm après remise en état du terrain. 1 m aurait été préférable mais bon.... Pour compenser j 'ai cassé le mottes pour combler avec de la terre fine pour un meilleur contact  (c'est ce qui a été le plus long...). Et il y a en plus un piquet de terre de 1,5 m enfoncé sur toute ça hauteur. Vu les qualités du sol j'espère avoir une valeur de 10 à 20 ohms (il faut moins de 100 ohms pour être dans la norme NFC 15-100).
J'ai  mis un bout de gaine ICTA de 20 mm de diamètre en protection mécanique pour la traversé de la longrine. Le maçon avait laissé une réservation de 50 à cet effet.
Le tout a pris environ 3h de travail.

La cablette de terre est en cuivre nu de 25 mm carrés de section. Payée 6 euro le mètre soit 90 euro les 15 mètres. Les cours du cuivre ont flambés ces derniers mois !! Le piquet de terre coute quelques euro.

La prise de terre est indispensable et obligatoire selon la norme NCF 15-100 qui régis les installations électriques neuves.
La conformité de l'installation est vérifiée lors de la visite du consuel, si visite il y à. Il ne se déplace pas forcément si le rapport d'installation est signé par un électricien professionnel reconnu.
Quoi qu'il en soit l'attestation de conformité délivré par le consuel est indispensable pour obtenir le branchement au réseau EDF. Ce point n'est donc pas à prendre à la légère. Il est fréquent que des auto constructeurs fassent appel à un vrai électricien pour reprendre leur installation afin de la mettre aux normes suite à un rapport consuel défavorable. La facture est vite salée...
Pour ma part je passe mon CAP pro élec au mois de mai, d'où ce long développement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire