jeudi 14 avril 2011

le hérisson



Le hérisson a été fait.
Il sert de " barrière " contre les remontés d'humidité entre le sol naturel et la dalle.
Il y a environ 30cm de gravier à l'intérieur des longrines de 42 cm de haut. La dalle en béton armé reposera sur ce hérisson et arrivera à fleur des longrine, soit 12 cm d'épaisseur.


 
 

Ils étaient 3 pour le faire, un dans la mini-pelle qui amène le gravier et les deux autres avec les râteaux pour l'étaler.



Ils utilisent une pige pour vérifier le niveau donné par un laser rotatif ( ici -12cm par rapport au haut des longrines).



Les graviers sont directement poser sur la terre.
Nous aurions voulu que la première couche soit faite avec des cailloux plus gros et de la même taille (meilleure coupure capillaire) mais la carrière à livrer ça : des graviers du lit de la Drôme peut être même pas tamisés mais simplement triés par la force du courant de la rivière. Les plus gros font environs 8 cm et il y a toutes les fractions plus fines jusqu'à quelques millimètres ...raté!



les coffrage sont destinés à avoir une dalle plus épaisse sous les poteaux de l'ossature bois (environs 22 cm au lieu de 12.


 

Le tuyau noir, c'est notre arrivée d'eau. À sa gauche l'emplacement du futur pilier en béton armé destiné à supporter la charge du poêle de masse. Il dispose de fouilles propres (voir post " les fouilles ").



Le maçon a prolongé la tranchée depuis la logette EDF pour nous relier au réseau telecom.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Vous ne ventilez pas les hérisson avec un drain ? Vous faites quel type de dalle par dessus ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pierre,

    en effet le hérisson n'est pas ventilé et il y aura une dalle en béton armé de 12 cm.
    J'en ai parlé au maçon mais il n'en a pas vu l'utilité et je n'avais pas d'arguments autre que "j'ai lu que cela se faisait " ... Et effectivement je ne vois pas quel problèmes cela pourrait engendrer. Il n'y a pas de radon chez nous et je ne pense pas que l'accumulation d'humidité puisse être gênante (pas de nappe phréatique).
    Dans l'angle nord est de la maison nous avons laissé quelque mètres carrés sans dalle béton, pour une " cave " non enterrée. Il y aura un hérisson de 20 + dalle terre de 20. Nous verrons bien si il y a des remontés d'humidité inquiétantes.

    Cyril

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cyril et Amandine,

    Je me permets de vous contacter car j'ai vu votre message sur le site compaillons, dans lequel vous indiquiez que vous êtes à la recherche d'apprentis-bénévoles pour la construction de votre maison bois-paille.
    Je serais très intéressé par votre proposition car j'envisage aussi de construire ma propre maison en ossature bois paille, et donc je souhaiterais avoir quelques expériences auparavant.
    Votre chantier m'intéresse car j'envisage de m'installer dans la région de Valence.
    Je disponible actuellement jusqu'au mois de juillet aout.
    Dans l'attente de votre réponse .

    Cordialement Vincent

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Vince,

    nous avons un bénévole du 9 au 27 mai, pour le montage de l'ossature bois. Si tout va bien les semaines suivantes jusqu'à fin juin serons consacrées aux finitions de l'ossature puis à la toiture (pose des fermettes + couverture) mais nous préférons ne pas avoir de bénévoles pour cette étapes (risques du travail en hauteur).

    Nous re-prendrons des bénévoles (un à la fois) à partir de début juillet : plafond étage (frein vapeur + lambourdage + lambris, en prévision de l'isolation des combles avec 40 cm de ouate de cellulose), bardage extérieur, isolation plancher étage (panneaux de laine de bois) + plafond RDC, préparations de la pose des bottes. Les huisseries serons livrées puis posées fin juillet, juste avant la pose des bottes la première quinzaine d'aout. Ensuite de l'électricité, de la plomberie, divers bricoles puis les enduits terre fin aout début septembre.

    Les deux mois d'été serons donc bien chargés et les bonnes volontés bienvenues !!

    Tu peux nous contacter par MP depuis le forum des Compaillons pour discuter de ta participation (il y à un bouton pour cela en bas des messages de neodine).

    À bientôt,
    Cyril

    RépondreSupprimer