samedi 24 septembre 2011

terre/semaine4

Semaine de 4 jours pour Cyril et 3 jours pour moi.
Cette fois ci, 2 jours de préparatifs et 1,5 jours d'enduits.

On en a fini avec le canisse, On en aura passés presque 6 rouleaux  de 2x5m environ à 24e pièces, soit 144e plus un rouleau de grillage à 15e. Ce sera la seule dépense avec le sable pour les enduits terres ( dont on a toujours pas la facture!)
On a renforcé l'assise, ce qui en même temps nous a fait des caissons pour isoler.
Ici Cyril fini le bourrage autour des fenêtres...il y a un jour de 2mm là dessous, comme d'habitude,on le bouche avec du métisse

Notre banc est isolé avec de la laine de bois/chanvre.

On a hâte que se soit l'hiver, pour l'instant des qu'il y a un peu de soleil, on cuit un peu! Il faudra voir si on peut pas ramener de la masse au niveau de l'assise pour stocker de la chaleur.

On a renforcé l'isolation des poteaux , ce qui nous permet également de passer des gaines d’électricité et de se mettre sur le même plan que la paille.

Cyril doit mettre de prises et des lampes dehors, il doit donc traverser les bottes de pailles. Il fait un premier trou à ma scie cloche pour la boite et un second pour pouvoir passer  la gaine. Ensuite, il fait passer avec l'aiguille une ficelle qui servira de guide à son fil.

Il attache solidement son câble blindé.

Et ressort plus haut de l'autre coté. Il a mis de la pente pour l'humidité.


Petit arrêt sur ce dessus de fenêtres qui est déjà sec! Comme quoi, selon le support ( ici laine de bois ), ça sèche plus vite.

Jeudi hélène était des nôtres.

Ainsi que Pierre qui a aussi travaillé vendredi matin.

 Le dessus de la baie vitrée est problématique. On pourra mettre finition comprise 5 à 10mm. Le canisse étant d'office trop épais, on a mis une bande calicot. Quant à l'enduit, j'ai fait les mêmes dosage, sauf que j'ai couper la paille très courte ( 1cm max ) et que j'ai rajouter du plâtre.

 Tout s'est bien passer sauf une chose! Hélène enduisait tranquillement sur le canisse, en mettant les 4 cm d'épaisseurs habituels, tout en caressant la terre pour lui donner une belle forme puisqu'elle avait bientôt fini, quand tout d'un coup, elle entendit schlac schlac schlac schlac... Les agrafes de canisses se décrochaient!!
Avec Pierre on a ficelé, vissé ragrafer...breff tout ce qu'on pouvait pour renforcer et essayer de remettre en place. Ensuite helene à recommencée en en mettant moins épais.

En fin de journée rien était tombé...espérons que ça tienne, mais à priori, on a bien renforcé.
Le lendemain matin Cyril est Pierre faisais les enduits terre sous les grandes fenêtres...restera le dessus de la baie vitrée, d'une fenêtre et 2 angles à faire. Il est temps.

Semaine prochaine: fin des enduits ( j’espère!),ossature cloison et gros rangement pour préparer le weekend paille..

lundi 19 septembre 2011

enduit terre/semaine 3

Au final , c'est aller vite cette semaine.
Lundi : Cyril seul au chantier à la préparation des encadrements.
Mardi : Cyril et moi, prepa des encadrement, terre et électricité
Mercredi : Cyril et moi, enduit encadrement, préparation terre, Cyril étant partit aux courses le matin
Jeudi : Cyril, moi , et alexandre pour enduire
Vendredi : les mêmes + valerie  anouck et manu = 6 personnes.

On disait donc...


 L'appui de fenêtre du salon sera à hauteur d'assise donc on a prévu un renfort pour pouvoir s'asseoir sans casser l'enduit. Ensuite on a mis notre grillage pour tenir le tout.



Mardi soir, on avait pas trop mal avancé. Les cadres de fenêtres prennent toujours autant de temps mais là, j'en avais deja fait un au début
.Pour faire cette partie là du cadre, je met en place une tablette qui me servira de guide. Je la met comme si c’était ma tablette finale. La tablette finale n'aura plus qu'a se reposer sur l'enduit pour être de niveau...espérons juste que l'enduit soit assez solide.

Cyril peut pas toujours utiliser son système avec les bouts de bois. Il faut trouver une autre astuce.Ici des chutes de canisses de 30cm plantés dans la botte. Si c’était pas plus long et plus chiant, on ferais tout le temps comme ça, ça fait plus propre.
Jeudi soir, on avait commencé l'enduit mais surtout fait du rebouchage des emplacements de liteau et complété le haut des murs, où on ne charge pas trop à frais pour pas que ça tombe.

Cette fois ci j'essaye de reboucher avec un enduit plus riche en paille ( paille rajoutée au dernier moment à l'oeil) pour voir si ça fissure encore.

On a également toujours ce problème de fissure qui revient encore malgré le grillage. On a remarqué qu'il apparaissait quand on mettait la terre...le poids doit tirer dessus? ou peut être comme nous a dit un collègue, le fait de le remouiller lui fait diminuer ses propriétés mécanique?

D'une manière générale ces fissures seront grave si elle persistent à la finition...mais ça c'est pas pour tout de suite!

On a nos brins d'herbe qui poussent...on avait déjà vu ça sur d'autres chantiers, mais c'est tellement plus beau quand c'est les nôtres! Une petite voix me dit d'arroser mon mur pour me faire un mur végétal, mais vu que je n'ai pas encore sombrée dans la folie, j'ai décidée de pas faire pourrir mon mur!


Vendredi, on était donc 6. Deux personnes constamment en bas le matin. Un pour faire la paille et tamiser la terre au fur et à mesure ( 4 baignoire le matin!) et l'autre qui enchaînait les bétonnières.L’après midi on a récupéré une plus grosse bétonnière et j'ai pu gérer seule en bas. Journée physique mais gratifiante, vu que c'est presque terminé.


 La partie dans les chambres a été dressée à l'aide des  liteau.
Celle du salon est faite à l'oeil. D'une manière générale on en met moins ( sauf cyril qui y fait attention ).

La photo ne le montre pas bien, mais la différence est assez flagrante. Nous voulions avoir cet aspect pour le salon et pour le reste, dresser à la règle permet d'être sûre d'en mettre l'épaisseur voulu.
Breff...belle journée! Merci à tous!

.Pour les enduits terre, il reste à faire les rebouchages des liteau, des angles et les contours de la baie vitrée. C'est pas fini mais le plus gros est derrière nous et peut commencer à sécher.

On parle beaucoup de nos fissures...Alors qu'en fait au fond,c'est pas grave et il vaudrait mieux qu'elles soient grosse pour être plus facile à reboucher. On pourrait faire en sorte d'avoir moins de fissures en fibrant plus. Mais on allégerait l'enduit et nous on veut le contraire.
 
État de séchage du mur Nord qui a commencé à être enduit  le 29 août en haut à gauche, donc il y a 3 semaines.
État de séchage du mur Est. Commencer à être enduit le 8 septembre, il y a donc 10 jours. Aucun signe de séchage.

Merci à Alexandre, Valerie et Anouck avec qui nous faisons de l’échange de service...Tous auto-constructeur. Et mon Manu pour ses petites bidouilles afin d'être avec nous les mains dans la boue.

dimanche 11 septembre 2011

terre/semaine2

Tout d'abord, on vous informes que nous organisons un week end paille le 1er octobre.
Tout le monde est le bienvenue.
L'objectif est de mettre un maximum de paille au rez de chausser afin de dégager l'espace et de s'isoler encore un peu.
La bonne ambiance sera au rendez vous ainsi qu'un bon repas, c'est pour cela qu'il faut nous prévenir de votre venu afin qu'on s'organise.
A bientôt à tous.


Nouvelle semaine, nouvelle organisation, nouvelles personnes, nouvelles bétonnières!
Le mur est a été préparé et enduit.
Pour les effectifs de la semaine:
Lundi, mardi : Cyril et moi ( prépa )
Mercredi : Cyril, mon pére et moi ( prépa)
Jeudi : Cyril, Sandrine et moi (enduit )
Vendredi : Cyril, Marc, Manu et moi (enduit )

Pour certains appui de fenêtre, on rajoute du liège pour finir l'isolation.. On enfonce des liteau dans la paille pour pouvoir visser le liège dessus. L'appuie de fenêtre reposera à moitié sur le bois et l'autre sur le liège.

 Ensuite on met un grillage pour tenir l'ensemble et pour prévenir des fissures que l'on a eu à la salle de bain
( ou l'enduit était direct sur la paille) . L'ensemble à l'air solide.

Y'a plus qu'à faire les cotés.

Maintenant on met du grillage à tout les appuis de fenêtres.

Cyril continue à mettre son électricité.
Ce système de bout de bois coincé dans les ficelles va très vite.

Vu que mon père m'a aidé, mercredi soir on était prêt pour enduire. 2 jours d'enduits pour faire les 3 fenêtres.

Pendant ce temps Cyril prépare de la terre. On a du monde qui vient, et cette semaine on a une petite bétonnière donc il n'aura pas le temps de faire les bétonnières et de préparer la terre!
On a agrandit notre parc d'activité avec 2 nouvelles baignoires de barbotines tamiser et 2 bidons bleu de boue.
Il fallait bien ça!

Voici la consistance de notre barbotine : pas trop liquide, sinon l'enduit est trop mouillé et il ne tient pas!

Jeudi j'ai fait de l'enduit avec Sandrine. On a galérés à cause d'une bétonnière trop liquide. Moi qui met des grosses épaisseurs d'un coup, j'ai 3 grosse plaques qui sont tombées et que j'ai du recommencer. Sandrine elle, a fait ça petit à petit, et n'a eu aucune chute. Résultat : à la fin de la journée on avait fait la même surface! ( un pan chacune,comme elle a derrière elle ).

Le lendemain Marc et Manu sont venu enduire et à 3 on a fini le mur pendant que Cyril préparait les bétonnières. Le travail à la bétonnières était plus long : on en met 2 fois moins dans celle là et elle mélange moins bien (2 pales au lieu de trois)

Il nous aura fallu 4 baignoires de barbotines pour faire ce mur ( 2,75m x 9m x 4 à 10cm d’épaisseur ).
Et en y allant tranquille on le termine complètement (rebouchages des liteau et angles) en 2 jours à 4 personnes.

Un truc a changé : en fin de compte,on mettra les calicots autour des fenêtres à la finition.

Merci à Sandrine, Marc et Manu pour leur aide cette semaine.

samedi 3 septembre 2011

Enduit terre nous voila!

Enfin, on commence les enduits terre.
J'avoue que j'avais hâte car on est déjà début septembre, et sachant qu'on en a pour un mois, je pense au séchage!

On a mis en place une potence et une poulie pour monter l'enduit. Au début, on faisais l'enduit à l'étage, au malaxeur...beaucoup trop long!! On a pu trouver une bétonnière pour cette semaine, ça change la vie!

Une fois la terre prête, on la tamise mouiller ce qui nous donne la barbotine.

On va se servir de liteau pour nous guider dans l'épaisseur. On essayera de les mettre un peu d'aplomb, mais quelque fois c'est impossible. En effet, souvent sur les deux ligne du haut, les bottes on l'air de s'enfoncer plus (aller comprendre pourquoi!!) du coup il faudrait rajouter plusieurs centimètres. D'autres fois, c'est le liteau qui n'ai pas tout à fait droit. Nous, on s'est dit qu'on allait pas pousser plus loin, on cherche à avoir des murs plus plan que la moyenne, mais pour l'aplomb et l'alignement, il nous faudrait du vrai matériel!

Je sais pas si vous vous souvenez de Maud qui était venu nous aider pour la charpente et qui était enceinte bien comme il faut...eh ben elle est revenu!! Tristan à juste changer de place, il est dans le dos maintenant!

 On passe donc en premier une barbotine sur la paille.

Ensuite on met le corps d'enduit. Ici professeur Benoit, père de tristan et copain de maud.
Après plusieurs essai et discussion. Il faut que l'enduit soit pas trop souple et humide, il ne faut pas le lancer. En gros on fait des boules que l'on applique et écrase...en fait faut le voir pour comprendre.
On en met au minimum 4 cm mais souvent il y en a plus, jusqu’à 10cm! On se rend pas compte à quel point les bottes sont irrégulières!

 
Il est plus simple de mettre un tout petit peu épais que les liteau et ensuite on rectifie à la règle en enlevant le surplus. 

Ensuite, on taloche, pour resserrer l'enduit, le lisser ( mais pas trop ) et pour la planéité.

Avant talochage

 Après talochage

On met des calicots à la liaison terre/plâtre en prévention des fissures.

En parlant de fissure... Quand j'ai fait mon cadre de la fenêtre de la salle de bain, la partie qui sera sous la tablette à été enduite direct sur la paille ( et non sur du canisse ). Quand on a mis la terre, ça a rajouté du poids et vu qu'on est sur le haut de la botte ( pas de ficelle) ça a fissuré. Pour les prochaines fenêtres on fera autrement. Ici c'est pas trop grave, on aura une finition après de toutes façon, donc on traitera la fissure à ce moment là!


Avec une bétonnière = 
8 volume ( 1V =sot maçon 10litres) barbotine
8 volume sable
9 volume paille hachée
50 cl foin fermenter
on arrive à enduire 2,5 à 3 mètres carrée environ selon l’épaisseur à rattraper..
On a 40 mètres de périphérie par 2, 75 mètres de haut soit 110 m², si j’enlève les fenêtres il reste tout de même environ 90m² soit 43 Bétonnières !!!!!!!

Ensuite cyril à commencer l’électricité. 

Il a couper les gaines qui seront sous le faux plancher, il les manchonnera, tant pis! Mais bon, ça sera tellement mieux de ne pas avoir plein de gaine au sol! 


Les câbles seront blindé.

Petit détails sur la fixation. Cela permet de sortir bien dans le sol.

Petit à petit, on avance : on aplanie,on enlève les liteau, on bouche le trou, on le remet à coté, on enduit...

A la fin de la semaine (vendredi midi) on a pratiquement fini le mur nord.
Je pense qu'a deux, une fois qu'on a pris le rythme (ce qui n’était pas le cas cette semaine!), si y'en a un à la préparation de la terre et l'autre à l’application de l'enduit; en 5 jours, on fait ce mur ( 10,5m x 2,75 )

Des fissures sont apparu à l'endroit ou on a enlever le liteau. On va resserrer à la taloche ( l'enduit est encore frais)  et ça se verra plus. On fera plus attention au rebouchage maintenant.

L'enduit fait lundi est à peine pris vendredi...ça va être vraiment long à sécher tout ça!

Encore un grand merci à Maud et son Benoit pour être venu nous aider, ça fait du bien!