dimanche 11 septembre 2011

terre/semaine2

Tout d'abord, on vous informes que nous organisons un week end paille le 1er octobre.
Tout le monde est le bienvenue.
L'objectif est de mettre un maximum de paille au rez de chausser afin de dégager l'espace et de s'isoler encore un peu.
La bonne ambiance sera au rendez vous ainsi qu'un bon repas, c'est pour cela qu'il faut nous prévenir de votre venu afin qu'on s'organise.
A bientôt à tous.


Nouvelle semaine, nouvelle organisation, nouvelles personnes, nouvelles bétonnières!
Le mur est a été préparé et enduit.
Pour les effectifs de la semaine:
Lundi, mardi : Cyril et moi ( prépa )
Mercredi : Cyril, mon pére et moi ( prépa)
Jeudi : Cyril, Sandrine et moi (enduit )
Vendredi : Cyril, Marc, Manu et moi (enduit )

Pour certains appui de fenêtre, on rajoute du liège pour finir l'isolation.. On enfonce des liteau dans la paille pour pouvoir visser le liège dessus. L'appuie de fenêtre reposera à moitié sur le bois et l'autre sur le liège.

 Ensuite on met un grillage pour tenir l'ensemble et pour prévenir des fissures que l'on a eu à la salle de bain
( ou l'enduit était direct sur la paille) . L'ensemble à l'air solide.

Y'a plus qu'à faire les cotés.

Maintenant on met du grillage à tout les appuis de fenêtres.

Cyril continue à mettre son électricité.
Ce système de bout de bois coincé dans les ficelles va très vite.

Vu que mon père m'a aidé, mercredi soir on était prêt pour enduire. 2 jours d'enduits pour faire les 3 fenêtres.

Pendant ce temps Cyril prépare de la terre. On a du monde qui vient, et cette semaine on a une petite bétonnière donc il n'aura pas le temps de faire les bétonnières et de préparer la terre!
On a agrandit notre parc d'activité avec 2 nouvelles baignoires de barbotines tamiser et 2 bidons bleu de boue.
Il fallait bien ça!

Voici la consistance de notre barbotine : pas trop liquide, sinon l'enduit est trop mouillé et il ne tient pas!

Jeudi j'ai fait de l'enduit avec Sandrine. On a galérés à cause d'une bétonnière trop liquide. Moi qui met des grosses épaisseurs d'un coup, j'ai 3 grosse plaques qui sont tombées et que j'ai du recommencer. Sandrine elle, a fait ça petit à petit, et n'a eu aucune chute. Résultat : à la fin de la journée on avait fait la même surface! ( un pan chacune,comme elle a derrière elle ).

Le lendemain Marc et Manu sont venu enduire et à 3 on a fini le mur pendant que Cyril préparait les bétonnières. Le travail à la bétonnières était plus long : on en met 2 fois moins dans celle là et elle mélange moins bien (2 pales au lieu de trois)

Il nous aura fallu 4 baignoires de barbotines pour faire ce mur ( 2,75m x 9m x 4 à 10cm d’épaisseur ).
Et en y allant tranquille on le termine complètement (rebouchages des liteau et angles) en 2 jours à 4 personnes.

Un truc a changé : en fin de compte,on mettra les calicots autour des fenêtres à la finition.

Merci à Sandrine, Marc et Manu pour leur aide cette semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire