samedi 24 septembre 2011

terre/semaine4

Semaine de 4 jours pour Cyril et 3 jours pour moi.
Cette fois ci, 2 jours de préparatifs et 1,5 jours d'enduits.

On en a fini avec le canisse, On en aura passés presque 6 rouleaux  de 2x5m environ à 24e pièces, soit 144e plus un rouleau de grillage à 15e. Ce sera la seule dépense avec le sable pour les enduits terres ( dont on a toujours pas la facture!)
On a renforcé l'assise, ce qui en même temps nous a fait des caissons pour isoler.
Ici Cyril fini le bourrage autour des fenêtres...il y a un jour de 2mm là dessous, comme d'habitude,on le bouche avec du métisse

Notre banc est isolé avec de la laine de bois/chanvre.

On a hâte que se soit l'hiver, pour l'instant des qu'il y a un peu de soleil, on cuit un peu! Il faudra voir si on peut pas ramener de la masse au niveau de l'assise pour stocker de la chaleur.

On a renforcé l'isolation des poteaux , ce qui nous permet également de passer des gaines d’électricité et de se mettre sur le même plan que la paille.

Cyril doit mettre de prises et des lampes dehors, il doit donc traverser les bottes de pailles. Il fait un premier trou à ma scie cloche pour la boite et un second pour pouvoir passer  la gaine. Ensuite, il fait passer avec l'aiguille une ficelle qui servira de guide à son fil.

Il attache solidement son câble blindé.

Et ressort plus haut de l'autre coté. Il a mis de la pente pour l'humidité.


Petit arrêt sur ce dessus de fenêtres qui est déjà sec! Comme quoi, selon le support ( ici laine de bois ), ça sèche plus vite.

Jeudi hélène était des nôtres.

Ainsi que Pierre qui a aussi travaillé vendredi matin.

 Le dessus de la baie vitrée est problématique. On pourra mettre finition comprise 5 à 10mm. Le canisse étant d'office trop épais, on a mis une bande calicot. Quant à l'enduit, j'ai fait les mêmes dosage, sauf que j'ai couper la paille très courte ( 1cm max ) et que j'ai rajouter du plâtre.

 Tout s'est bien passer sauf une chose! Hélène enduisait tranquillement sur le canisse, en mettant les 4 cm d'épaisseurs habituels, tout en caressant la terre pour lui donner une belle forme puisqu'elle avait bientôt fini, quand tout d'un coup, elle entendit schlac schlac schlac schlac... Les agrafes de canisses se décrochaient!!
Avec Pierre on a ficelé, vissé ragrafer...breff tout ce qu'on pouvait pour renforcer et essayer de remettre en place. Ensuite helene à recommencée en en mettant moins épais.

En fin de journée rien était tombé...espérons que ça tienne, mais à priori, on a bien renforcé.
Le lendemain matin Cyril est Pierre faisais les enduits terre sous les grandes fenêtres...restera le dessus de la baie vitrée, d'une fenêtre et 2 angles à faire. Il est temps.

Semaine prochaine: fin des enduits ( j’espère!),ossature cloison et gros rangement pour préparer le weekend paille..

1 commentaire:

  1. Super les photos
    et encore merci pour l'accueil chaleureux !!!
    à bientôt
    Pierre

    RépondreSupprimer