lundi 19 septembre 2011

enduit terre/semaine 3

Au final , c'est aller vite cette semaine.
Lundi : Cyril seul au chantier à la préparation des encadrements.
Mardi : Cyril et moi, prepa des encadrement, terre et électricité
Mercredi : Cyril et moi, enduit encadrement, préparation terre, Cyril étant partit aux courses le matin
Jeudi : Cyril, moi , et alexandre pour enduire
Vendredi : les mêmes + valerie  anouck et manu = 6 personnes.

On disait donc...


 L'appui de fenêtre du salon sera à hauteur d'assise donc on a prévu un renfort pour pouvoir s'asseoir sans casser l'enduit. Ensuite on a mis notre grillage pour tenir le tout.



Mardi soir, on avait pas trop mal avancé. Les cadres de fenêtres prennent toujours autant de temps mais là, j'en avais deja fait un au début
.Pour faire cette partie là du cadre, je met en place une tablette qui me servira de guide. Je la met comme si c’était ma tablette finale. La tablette finale n'aura plus qu'a se reposer sur l'enduit pour être de niveau...espérons juste que l'enduit soit assez solide.

Cyril peut pas toujours utiliser son système avec les bouts de bois. Il faut trouver une autre astuce.Ici des chutes de canisses de 30cm plantés dans la botte. Si c’était pas plus long et plus chiant, on ferais tout le temps comme ça, ça fait plus propre.
Jeudi soir, on avait commencé l'enduit mais surtout fait du rebouchage des emplacements de liteau et complété le haut des murs, où on ne charge pas trop à frais pour pas que ça tombe.

Cette fois ci j'essaye de reboucher avec un enduit plus riche en paille ( paille rajoutée au dernier moment à l'oeil) pour voir si ça fissure encore.

On a également toujours ce problème de fissure qui revient encore malgré le grillage. On a remarqué qu'il apparaissait quand on mettait la terre...le poids doit tirer dessus? ou peut être comme nous a dit un collègue, le fait de le remouiller lui fait diminuer ses propriétés mécanique?

D'une manière générale ces fissures seront grave si elle persistent à la finition...mais ça c'est pas pour tout de suite!

On a nos brins d'herbe qui poussent...on avait déjà vu ça sur d'autres chantiers, mais c'est tellement plus beau quand c'est les nôtres! Une petite voix me dit d'arroser mon mur pour me faire un mur végétal, mais vu que je n'ai pas encore sombrée dans la folie, j'ai décidée de pas faire pourrir mon mur!


Vendredi, on était donc 6. Deux personnes constamment en bas le matin. Un pour faire la paille et tamiser la terre au fur et à mesure ( 4 baignoire le matin!) et l'autre qui enchaînait les bétonnières.L’après midi on a récupéré une plus grosse bétonnière et j'ai pu gérer seule en bas. Journée physique mais gratifiante, vu que c'est presque terminé.


 La partie dans les chambres a été dressée à l'aide des  liteau.
Celle du salon est faite à l'oeil. D'une manière générale on en met moins ( sauf cyril qui y fait attention ).

La photo ne le montre pas bien, mais la différence est assez flagrante. Nous voulions avoir cet aspect pour le salon et pour le reste, dresser à la règle permet d'être sûre d'en mettre l'épaisseur voulu.
Breff...belle journée! Merci à tous!

.Pour les enduits terre, il reste à faire les rebouchages des liteau, des angles et les contours de la baie vitrée. C'est pas fini mais le plus gros est derrière nous et peut commencer à sécher.

On parle beaucoup de nos fissures...Alors qu'en fait au fond,c'est pas grave et il vaudrait mieux qu'elles soient grosse pour être plus facile à reboucher. On pourrait faire en sorte d'avoir moins de fissures en fibrant plus. Mais on allégerait l'enduit et nous on veut le contraire.
 
État de séchage du mur Nord qui a commencé à être enduit  le 29 août en haut à gauche, donc il y a 3 semaines.
État de séchage du mur Est. Commencer à être enduit le 8 septembre, il y a donc 10 jours. Aucun signe de séchage.

Merci à Alexandre, Valerie et Anouck avec qui nous faisons de l’échange de service...Tous auto-constructeur. Et mon Manu pour ses petites bidouilles afin d'être avec nous les mains dans la boue.

2 commentaires:

  1. Rho c'est fou tout ce changement! Pis vous êtes bien beaux à patauger dans la gadoue!

    RépondreSupprimer
  2. "On a également toujours ce problème de fissure qui revient encore malgré le grillage. On a remarqué qu'il apparaissait quand on mettait la terre...le poids doit tirer dessus? ou peut être comme nous a dit un collègue, le fait de le remouiller lui fait diminuer ses propriétés mécanique?"

    Fibrez vos enduits, paille ou chenevotte... fais 2 passes....

    RépondreSupprimer