J'avoue que j'avais hâte car on est déjà début septembre, et sachant qu'on en a pour un mois, je pense au séchage!
On a mis en place une potence et une poulie pour monter l'enduit. Au début, on faisais l'enduit à l'étage, au malaxeur...beaucoup trop long!! On a pu trouver une bétonnière pour cette semaine, ça change la vie!
Je sais pas si vous vous souvenez de Maud qui était venu nous aider pour la charpente et qui était enceinte bien comme il faut...eh ben elle est revenu!! Tristan à juste changer de place, il est dans le dos maintenant!
On passe donc en premier une barbotine sur la paille.
Ensuite on met le corps d'enduit. Ici professeur Benoit, père de tristan et copain de maud.
Après plusieurs essai et discussion. Il faut que l'enduit soit pas trop souple et humide, il ne faut pas le lancer. En gros on fait des boules que l'on applique et écrase...en fait faut le voir pour comprendre.
On en met au minimum 4 cm mais souvent il y en a plus, jusqu’à 10cm! On se rend pas compte à quel point les bottes sont irrégulières!
Il est plus simple de mettre un tout petit peu épais que les liteau et ensuite on rectifie à la règle en enlevant le surplus.
On met des calicots à la liaison terre/plâtre en prévention des fissures.
En parlant de fissure... Quand j'ai fait mon cadre de la fenêtre de la salle de bain, la partie qui sera sous la tablette à été enduite direct sur la paille ( et non sur du canisse ). Quand on a mis la terre, ça a rajouté du poids et vu qu'on est sur le haut de la botte ( pas de ficelle) ça a fissuré. Pour les prochaines fenêtres on fera autrement. Ici c'est pas trop grave, on aura une finition après de toutes façon, donc on traitera la fissure à ce moment là!
Avec une bétonnière =
8 volume ( 1V =sot maçon 10litres) barbotine
8 volume sable
9 volume paille hachée
50 cl foin fermenter
on arrive à enduire 2,5 à 3 mètres carrée environ selon l’épaisseur à rattraper..
On a 40 mètres de périphérie par 2, 75 mètres de haut soit 110 m², si j’enlève les fenêtres il reste tout de même environ 90m² soit 43 Bétonnières !!!!!!!
Ensuite cyril à commencer l’électricité.
Il a couper les gaines qui seront sous le faux plancher, il les manchonnera, tant pis! Mais bon, ça sera tellement mieux de ne pas avoir plein de gaine au sol!
Les câbles seront blindé.
Petit à petit, on avance : on aplanie,on enlève les liteau, on bouche le trou, on le remet à coté, on enduit...
A la fin de la semaine (vendredi midi) on a pratiquement fini le mur nord.
Je pense qu'a deux, une fois qu'on a pris le rythme (ce qui n’était pas le cas cette semaine!), si y'en a un à la préparation de la terre et l'autre à l’application de l'enduit; en 5 jours, on fait ce mur ( 10,5m x 2,75 )
Des fissures sont apparu à l'endroit ou on a enlever le liteau. On va resserrer à la taloche ( l'enduit est encore frais) et ça se verra plus. On fera plus attention au rebouchage maintenant.
L'enduit fait lundi est à peine pris vendredi...ça va être vraiment long à sécher tout ça!
Encore un grand merci à Maud et son Benoit pour être venu nous aider, ça fait du bien!
Eh ben! Ça change de la "déco paille"! J'aurais bien aimé mettre les mains dans la boue moi aussi!! Bon courage pour les trois autres murs, vous avez fait le plus long non?!
RépondreSupprimer"En effet, souvent sur les deux ligne du haut, les bottes on l'air de s'enfoncer plus (aller comprendre pourquoi!!)"
RépondreSupprimerDésolé, je sens pas ma force...