mercredi 9 novembre 2011

cloison terre semaine 2

Petite semaine
Cyril 3.5jours et moi 2.5jours.

Mais on en a fini avec la terre pour l'instant!


Mardi cyril a fait , entre autre, des saignées pour mettre quelques gaines qu'il avait oubliées. Il a fait ça au ciseau de plâtrier et ça s'est fait facilement. Il a remarqué que la paille avait brunie en  surface. On rebouchera tout ça plus tard.

Mercredi mon père est venu nous aider. Pendant que Cyril faisait de la terre, moi je banchais et mon père préparait les cloisons fermacel en mettant les bandes résilientes de liège pour l'isolation phonique. Après plusieurs essais, voici le système le plus rapide qu'on a trouvé pour couper le liège. On s'est calé pour faire un guide pour couper des bandes de 5cm. D'abord on coupe à la sauteuse et on fini avec l’égoïne. On a acheté le lliège de 4mm d'épais en rouleaux c'était beaucoup moins cher ( 6.07 e/m² )

Voilà, le résultat est pas trop mal.

On agrafe le liège sur toutes les parties de la cloison en contact avec le fermacel ( montant, lisse haute, lisse basse...). Le but étant de gagner sur le phonique des cloisons pour faire "ressort" entre le fermacel et le bois qui conduirais les vibrations du son.


Le retour sur cette expérience est pas très positif:
Tout d'abord, malgré la très petite quantité d'eau rajoutée, le canisse moisi. Il fait sûrement un peu trop froid sur le chantier ( 10° ) .La semaine prochaine on amènera un chauffage, mais sachant qu'on est pas encore isolé au niveau du toit...breff, on verra! La moisissure ne nous inquiètes pas trop puisque quand ce sera sec...plus de moisi!

Là où l'erreur à été faite c'est qu'on a voulu prendre la même section de bois pour les cloisons de partout ne sachant pas combien de cloisons terres on voulait faire. Résultats : La cloison terre n'est pas assez épaisse ( 54cm ) Il aurait plutôt fallu entre 7 et 10cm pour qu'elle ne bouge pas.
Moi j'ai quand même espoir que l'enduit rigidifie...à suivre.
 
La semaine prochaine : mise en place du frein vapeur du rez de chaussez, Trémie cheminée + accès aux combles, un peu de bureau pour les commandes de matériaux pour la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire