lundi 21 novembre 2011

ossature cloison RDC

Cette semaine était une bonne semaine!
Mon père est venu m'aider lundi mardi et mercredi ce qui a pu donner un coup vu que Cyril est encore febrille et avait du boulot à coté.

Nous avons donc fait l'ossature du rez de chausser des cloisons paille.
Nous voulons faire un chantier paille vendredi prochain.

Toujours le même système 20cm x 5cm. On a pensais à faire plus petit, mais on avait peur qu'avec les bottes se soit compliqué (comment les bottes allait tenir? les montant supporterais t'il la pression des bottes?...) .

On voit bien mieux les volumes du bas...y'a encore beaucoup de boulot! C'est un peu pour ça qu'on a choisi d'excentrer le bottes ( puisqu'il était plus économique de les centrer) . En effet faire des murs d'aplomb et les enduire c'est plus compliqué que de plaquer.

Petit détails constructif. Le montant monte jusqu'au plafond, pas pour la paille, mais pour les plaques qui vont fermer le caisson.

Détail intéressant du dernier chantier paille. J'ai enlevée les plaques...ben c'est pas très chouette! Une partie des bottes ne plaquait pas contre le fond. Il faudra qu'on y fasse plus attention.

A certain endroit on a fini de monter la paille pour pouvoir finir la cloison.
On a de la chance, a ces endroit là, les dernières bottes ne générons pas pour insuffler. Ce n'est pas le cas de partout.


On a donc choisi le lambris à 3,95e/m² pour le garage et la buanderie....une vrai MER.. a poser, et vraiment de la qualité a 3,95e!!Mais bon, on est pas étonnés.



Pour le reste, fermacell. Plus cher, on s'approche des 7e/m²...et en plus faut enduire...mais c'est plus joli quand même.
On aura fini la semaine prochaine. De toute façon , il faut avoir fini pour le chantier paille. On est largement bon.
On a donc reçu notre fermacell.
Des plaques de 2,8 x 1,2m x 12,5mm d'ep pour les murs en bord aminci.(50kg par plaque...j'me voyais pas gérer la colle!) 6,15e/m² HT
Des plaques de 1,5 x 1m x 10mm pour les plafonds, on jointera à la colle . 5,17e/m² HT

A part ça, à l'etage les enduis sèche...et bien evidement, il y a du retrait! J'crois qu'il faut pas compter sur le phonique!

J'ai demonté les essais. C'est interressant de voir que ça fait une belle brique qui n'est pas fissurée...par contre, on croit que c'est sec, et quand on enleve le canisse dessous ça l'est pas.

Semaine prochaine, fini plaquage en bas, commence plaquage en haut et chantier paille vendredi.




1 commentaire:

  1. Bah ce qui est bien avec les retraits des enduits c'est que ça pimentera les parties de cache-cache!

    RépondreSupprimer