dimanche 29 janvier 2012

fin de la mise en place des plafonds.

Ça y'est , c'est fini, tous les plafonds sont mis en place. Il me reste à enduire les plafonds de la cuisine, salon et salle de bain qui sont en fermacell.
Cette semaine était de 4,5 jours, et cyril était malade...ça à été dur pour lui, il a été obligé de rester puisqu'il m'étais impossible de faire les plafonds toute seule.

On a mis en place les limites des plafonds en fermacell pour pouvoir faire le lambris de l'espace central. J'avais peur de pas avoir assez, vu que j'avais oublié l'escalier dans mon décompte, et on allait voir des potes à valence vendredi....brefff, panique pour rien, on s'est débrouillé à finir à la lame prés .

On a dût démarrer sur un coté en essayant de faire attention à partir bien droit. Nos lames font 3,5m et ne sont pas facile à manipuler. Pour être sûre d'être droit il aurait fallu avoir une règle de 9m  ( profondeur de la pièce ) ou tirer un cordex. Nous on est parti avec l'aide d'une règle de 3m...ça aurait pu être mieux.



Il nous aura fallu 2 jours pour poser ce lambris. Les lames était longues et on a pinaillé à toujours vouloir tout ramener avec le serre joint ( voir page du 22/01). Mais au moins, on est content. Encore une fois sans le serre joint Irwin, ça aurait été plus compliqué!

On avait choisi un lambris brossé en sapin du nord. Largeur 155mm x longueur 3.5m x épaisseur 21mm à 16e/m²

 Ensuite on a commencé le plafond du salon. Chaque plaque pèse environ 20kg et font L 100cm x l 150cm x ep 10mmm. Elle nous coûtent 7e/m² environ.
On a pu les mettre en place à deux sans lève plaque mais ça va qu'on avait pas tout les plafonds à faire!.

Chaque plaque est disposée à l'axe de la fourrure. Les visses fermacell sont comme les visses placo, elles percent le métal.


Avant de mettre une plaque on encolle les plaques adjacentes avec la colle verte. A la différence de la  orange, la verte a un éco label.


Ensuite je met une cornière métallique pour pouvoir relier mon plafond à la plaque verticale.

Je ne cherche pas à faire un angle droit avec mes plaques, je reviendrais par la suite pour arrondir cet angle
( raison esthétique )

On a décidé de faire des décrochés avec nos plafonds pour des raisons esthétiques. Il se trouve qu'en plus ça permet de réduire le volume à chauffer.

 Ensuite on est passé au plafond de la cuisine. Ce coup ci, j'ai mesurée pour couper  les tiges filetées à la bonne longueur et on on fait le plafond parallèle au sol ( le sol étant à peu prés de niveau ) à l'aide d'une pige.
C'est aller beaucoup plus vite.

Et le dernier plafond est posé . Reste plus qu'a finir la chambre où il me manquait du lambris.

 Plafond du salon, vu de la cuisine. Au milieu, en lambris, la salle à manger.

Plafond de la cuisine vu du salon. Au milieu, en lambris, la salle à manger.

A un temps mort j'ai fini l'accroche de l'enduit pour mon arc. Le canisse se montre plus souple que ce que je ne le pensais !

Si vous avez des arbres à écorcer...Cyril se fera un plaisir! Voici notre érable qui nous servira comme poteau pour tenir le garde corps de l'escalier.

La semaine prochaine j'attaque les finitions par les enduits terres sur canisse. Ensuite je ferai surement les joints sur fermacell.

dimanche 22 janvier 2012

plafonds suite / poele suite / faux colombage

Semaine de 4.5 jours.

 Lundi j'ai réglé des détails vu que j’étais seule.

J'ai fini le plafond du wc. Restera, une fois que Cyril aura percé le trou de la VMC à mettre la baguette et recouvrir de lambris le fermacell.

Dans la salle de bain, il manquait le contour de la porte.
On fait exprès de couper en place les angles sortant, ça fini bien mieux.

Ensuite mardi, on a repris les plafonds. On a fait celui de la salle de bains.
J'avais positionnée mes liteaux par rapport à mes plaques. Il fallait qu'il y ait un liteau à la jonction de 2 plaques pour que, quand on colle, elles soient bien jointives.

C'est un petit plafond ( 6m² ) mais on a quand même mis 5h pour le faire car il y avait des coupes compliquées au niveau de la douche.

Mercredi, avec mon père on a fait les 2/3 du plafond de la dernière chambre.Je me suis trompée à la commande, j'ai pris la surface exacte de lambris en oubliant de rajouter 10%  pour les coupes.
Ici, une photo de notre irwin en action. Certaine lame de lambris étant un peu voilée, je m'en sert pour resserrer les lames entre elles.

Pour le plafond du bureau on a repris du lambris bas de gamme. Jusqu'à maintenant on le vissai en apparent puisque c'était des endroits pas très important. Pour le plafond du bureau ça m'embêtait. Du coup, on a essayé les crochets . C'est long...et les doigts souffre un peu au cloutage...y'a pas, si on pouvait faire autrement, on le ferai! On a quand même réussi à faire le plafond en entier mercredi après midi ( 5.5m² ).

Pendant ce temps cyril s'occupait des suspentes du salon. J'avais mis les pitons de réhabilitations, maintenant il met les tiges filetées et les brides. Le truc, c'est qu'il faut qu'il règle tout de niveau, et sans laser c'est pas évident!

Quand on a de la chance, on pré découpe les tiges filetées et on règle les brides toute à la même hauteur par rapport au sol (si il est lui même de niveau)

Pour nous c'est une autre histoire, les pitons sont vissés à des hauteur différentes. Du coup il faut recouper en place les tiges qui dépasse encore,  sinon on ne peut pas mettre les fourrures. Cyril a abandonné la pige et fait tout au niveau...C'est long. Avec un laser c'était fait en deux heures.

Quand les brides sont réglées, on met les fourrures. On finira la semaine prochaine, demain Manu arrive pour faire le poêle.

C'est repartit mon kiki...on a eu l'assistance au téléphone, les réponses ont été données, ils peuvent continuer.

Ils montent la porte, puis le foyer...

Puis ils enchaînent...Heureusement les pièces sont collées à l'argile. Il y a eu quelques erreur et ils ont pu démonter (voilà ce qu'il se passe quand on veut aller plus vite que le dvd!)

Vendredi soir il restait à remplir le dernier anneau.

Cyril y retournait samedi après midi ( 2h ) pour finir et on est aller voir la première flambée de rodage avec Arthur...c'est émouvant...ça y'est on se chauffe!
Cyril va faire une page spéciale sur le montage .Patience...

"

Pendant ce temps, j'ai fait des test avec la terre d'aun voisin pour le dégrossi du cannisse.
J'ai fait 3 mélanges terre/sable et 3 mélanges terre/sable/paille. Il semblerait qu'on parte sur 1terre/2sables/1paille. C'est celui qui a le moins fissuré, et il était plus agréable à passer que le 1terre/3sable/1paille qui lui non plus n'a pas beaucoup fissuré.
Je compte enduire toutes les cloisons canisses avec des volontaires (c'est plus drôle à plusieurs) le mardi 31janvier et peut être le 3 si il en reste.

J'ai décidée de faire un faux colombage pour rigidifier la cloison qui bouge. Je voulais de toute façon faire du plâtre de ce coté  (pour le phonique)et un ami m'a reparlé du colombage... pourquoi pas dans la chambre? En plus ça me sert de guide, ce sera plus facile d'en mettre épais. J'ai utilisée du lambris de la salle à manger qui fait 21mm d'épaisseur.
 Les bois rigidifie déjà un petit peu...mais c'est loin d'être suffisant.


 Je fait du 1/2/3 ( 1chaux aérienne/2sable/3platre ), même mélange que pour mes cadres de fenêtres. Ici c'est non seulement dur mais surtout économique. L'air de rien j'ai passer pratiquement 3 sacs de plâtres 
( 15e/sac) pour cette cloison...alors si j'avais fait que du plâtre...

Je met une première couche que je fait bien rentrer dans le canisse.

Ensuite j'ai un platoir qui est assez grand pour reposer sur les bois de chaque coté. Je remplie et j’enlève le surplus au platoir. Comme me l'a fait remarquer Manu, il faut que je fasse attention à pas trop lisser pour garder une accroche mécanique...la limite est pas la même pour tout le monde, c'est assez subjectif je trouve, mais dans le doute j’écoute Manu.

Je peut enfin essayer ma grande règle biseautée!! Je ne suis pas encore très douée mais je vois déjà à quel point c'est pratique. Quand je serai plus grande, je ferai du super boulot avec cette règle! J'ai vraiment été bête d'avoir hésité à l'acheter pour les enduits terres!

 L'air de rien il m'aura fallu 1,5 jour pour la faire ( colombage+enduit). Il restera un enduit fin à faire mais on ne sera pas obligé de faire un placard pour rigidifier la cloison...elle ne bouge plus!!

 La semaine prochaine, on espère finir les plafonds.


dimanche 15 janvier 2012

le poêle et les plafonds

Cette semaine à commencée mardi puisque lundi nous étions "à la ville" pour trouver les lambris. J'y suis retournée mardi après avoir louée un camion parce que ça faisais beaucoup pour le Scenic.
Ce qui était intéressant c'est qu'on est aller à leroy merlin, castorama, brico depot,et  l'entrepot du bricolage . On en a conclu que c'était les mêmes produits à des prix différents ( en tout cas en ce qui concerne les lambris et planchers massifs ). A la fin de notre périple on a trouvé notre bonheur dans 2 scieries...à des prix très concurrentiels. Conclusion, pour les planchers, on ira pas dans les grandes chaînes!

En attendant, mardi matin j'ai donc commencée mon implantation d'ossature métallique pour mes plafond fermacell que je souhaite rabaisser (raison esthétique).

Après avoir tirer le cordex j'aligne mes pitons de réhabilitation, écartés les uns des autres de 100cm environ. Ce qui est important c'est que chaque ligne de cordex soit écartée de 50cm pour correspondre à mes plaques ( 50x150 ).Je finirai le reste plus tard ( tige filetées+cavalier+fourrure).
Mon ossature métalliques pour 2 plafonds (25m²) : pitons 18e + tiges filetées 6mm 14e +cavalier ( ou brides) 27e +  fourrures+éclisse+cornières) 70e =  130e ttc

Pendant ce temps cyril fait de l'électricité. Ici on a rajouté une applique, du coup il fait la modification.Pour l'instant tout est encore accessible.

Jean Benoit  à commencé l'installation du chauffe eau solaire...bien organisé, propre,bien content.
En plus il a une carotteuse qu'il nous prêtes très gentilment...c'est pas cool ça? C'était inespéré pour nous, on aller en louer une!

Elle est pas belle? Cette carotteuse nous a permis de faire l'arrivée d'air du poêle.

Cyril a ensuite coupé le pont thermique avec du béton cellulaire. En plus ça nous a permis d'amener l'arrivée d'air au centre du poêle (où l'on ne pouvait pas percer à cause du poteau).

Enfin prêt pour commencer.

Le but étant de partir sur de bonnes bases, ils ont dessiné le poêle et les premiers blocs.

Tout les éléments sont collés avec un mortier argile + chamotte.

Pour le premier anneau on ajoute 4 taquets d'argile plus compact pour faciliter la mise à niveau.

Les anneaux sont trop lourd pour être mis en place correctement tout seul.



Il faudra tout regler d'aplomb et de niveau.

Et arrive le moment où il faut monter le foyer...quelques question sont à résoudre. On a un dvd et des photos...mais  pas la réponse. Du coup, on appelle l'entreprise...c'est fermé jusqu'au 23janvier. Dans le doute on s'abstient de continuer...affaire à suivre!

En attendant Cyril fait le montages à blanc des accumulateurs.

Les niveaux sont séparés par des plaques de recouvrement.

Ici les plaques permettant la circulation verticale des fumées.



Dernier niveau avec le trou de sorti des fumées et le claper qu'il faut fermer à la fin de la combustion pour garder le maximum d'air chaud dans le poêle.

Premier niveau d'accumulation avec un claper servant à shunter la circulation des fumées sous le foyer : en l'ouvrant les fumées passe directement dans l'accumulateur au lieu de passer sous le foyer pour combustion flammes inversées. On le ferme dès que la température du foyer permet la mise en route de la combustion inversée.

Pendant ce temps, je fais équipe avec mon père...
On a posé les lambris sur les murs de la salle de bains .Epicea chauffé largeur18,2cm x 21mm épaisseur 27e/m²

Et on a attaqué les plafonds des chambres. On a choisi un lambris brut épicéa 14cm large x 13mm ep 8.5e/m²

Pour un plafond de 10m² en pose droite on met une petite journée...en y allant tranquille.Sachant qu'on visse avec de la 3.5 x 60. Pas de cloueur à notre disposition ( on a regardé pour utiliser notre paslode...les clou  nous coûtait pratiquement le double des visses)
 Par contre c'est plus long ( une journée ) pour un plafond en diagonale. Manu m'a tracé une ligne à 45° du mur ( ce qui nous a beaucoup simplifier la vie!). On a commencé avec la lame entière la plus grande qu'on pouvait, pour partir le plus droit possible ( languette coté le plus long). Ensuite on a mis une autre lame dans le sens inverse ( elle ne s’emboitait pas, languette coté le plus court. ) pour que l'on puisse visser dans la languette toute les autres lames.

Ce coté ci ( de la première lame à l'angle le plus proche ) est très chiant à faire car on a voulu mettre que des lames entières! Il faut arriver à les couper juste juste. Trop courte, elle rentre facilement mais sont trop petite et trop longue ( 2mm de trop ) et elle ne rentre pas!!

Mais le résultat est très sympa! Le lambris étant posé à 45° de la lumières ne rend pas du tout pareil que l'autre qui est dans le sens de la lumière!

On a tendance à oublier que dehors il fait froid...mon père étant à la coupe s'en ai bien rendu compte...merci papa!