dimanche 22 janvier 2012

plafonds suite / poele suite / faux colombage

Semaine de 4.5 jours.

 Lundi j'ai réglé des détails vu que j’étais seule.

J'ai fini le plafond du wc. Restera, une fois que Cyril aura percé le trou de la VMC à mettre la baguette et recouvrir de lambris le fermacell.

Dans la salle de bain, il manquait le contour de la porte.
On fait exprès de couper en place les angles sortant, ça fini bien mieux.

Ensuite mardi, on a repris les plafonds. On a fait celui de la salle de bains.
J'avais positionnée mes liteaux par rapport à mes plaques. Il fallait qu'il y ait un liteau à la jonction de 2 plaques pour que, quand on colle, elles soient bien jointives.

C'est un petit plafond ( 6m² ) mais on a quand même mis 5h pour le faire car il y avait des coupes compliquées au niveau de la douche.

Mercredi, avec mon père on a fait les 2/3 du plafond de la dernière chambre.Je me suis trompée à la commande, j'ai pris la surface exacte de lambris en oubliant de rajouter 10%  pour les coupes.
Ici, une photo de notre irwin en action. Certaine lame de lambris étant un peu voilée, je m'en sert pour resserrer les lames entre elles.

Pour le plafond du bureau on a repris du lambris bas de gamme. Jusqu'à maintenant on le vissai en apparent puisque c'était des endroits pas très important. Pour le plafond du bureau ça m'embêtait. Du coup, on a essayé les crochets . C'est long...et les doigts souffre un peu au cloutage...y'a pas, si on pouvait faire autrement, on le ferai! On a quand même réussi à faire le plafond en entier mercredi après midi ( 5.5m² ).

Pendant ce temps cyril s'occupait des suspentes du salon. J'avais mis les pitons de réhabilitations, maintenant il met les tiges filetées et les brides. Le truc, c'est qu'il faut qu'il règle tout de niveau, et sans laser c'est pas évident!

Quand on a de la chance, on pré découpe les tiges filetées et on règle les brides toute à la même hauteur par rapport au sol (si il est lui même de niveau)

Pour nous c'est une autre histoire, les pitons sont vissés à des hauteur différentes. Du coup il faut recouper en place les tiges qui dépasse encore,  sinon on ne peut pas mettre les fourrures. Cyril a abandonné la pige et fait tout au niveau...C'est long. Avec un laser c'était fait en deux heures.

Quand les brides sont réglées, on met les fourrures. On finira la semaine prochaine, demain Manu arrive pour faire le poêle.

C'est repartit mon kiki...on a eu l'assistance au téléphone, les réponses ont été données, ils peuvent continuer.

Ils montent la porte, puis le foyer...

Puis ils enchaînent...Heureusement les pièces sont collées à l'argile. Il y a eu quelques erreur et ils ont pu démonter (voilà ce qu'il se passe quand on veut aller plus vite que le dvd!)

Vendredi soir il restait à remplir le dernier anneau.

Cyril y retournait samedi après midi ( 2h ) pour finir et on est aller voir la première flambée de rodage avec Arthur...c'est émouvant...ça y'est on se chauffe!
Cyril va faire une page spéciale sur le montage .Patience...

"

Pendant ce temps, j'ai fait des test avec la terre d'aun voisin pour le dégrossi du cannisse.
J'ai fait 3 mélanges terre/sable et 3 mélanges terre/sable/paille. Il semblerait qu'on parte sur 1terre/2sables/1paille. C'est celui qui a le moins fissuré, et il était plus agréable à passer que le 1terre/3sable/1paille qui lui non plus n'a pas beaucoup fissuré.
Je compte enduire toutes les cloisons canisses avec des volontaires (c'est plus drôle à plusieurs) le mardi 31janvier et peut être le 3 si il en reste.

J'ai décidée de faire un faux colombage pour rigidifier la cloison qui bouge. Je voulais de toute façon faire du plâtre de ce coté  (pour le phonique)et un ami m'a reparlé du colombage... pourquoi pas dans la chambre? En plus ça me sert de guide, ce sera plus facile d'en mettre épais. J'ai utilisée du lambris de la salle à manger qui fait 21mm d'épaisseur.
 Les bois rigidifie déjà un petit peu...mais c'est loin d'être suffisant.


 Je fait du 1/2/3 ( 1chaux aérienne/2sable/3platre ), même mélange que pour mes cadres de fenêtres. Ici c'est non seulement dur mais surtout économique. L'air de rien j'ai passer pratiquement 3 sacs de plâtres 
( 15e/sac) pour cette cloison...alors si j'avais fait que du plâtre...

Je met une première couche que je fait bien rentrer dans le canisse.

Ensuite j'ai un platoir qui est assez grand pour reposer sur les bois de chaque coté. Je remplie et j’enlève le surplus au platoir. Comme me l'a fait remarquer Manu, il faut que je fasse attention à pas trop lisser pour garder une accroche mécanique...la limite est pas la même pour tout le monde, c'est assez subjectif je trouve, mais dans le doute j’écoute Manu.

Je peut enfin essayer ma grande règle biseautée!! Je ne suis pas encore très douée mais je vois déjà à quel point c'est pratique. Quand je serai plus grande, je ferai du super boulot avec cette règle! J'ai vraiment été bête d'avoir hésité à l'acheter pour les enduits terres!

 L'air de rien il m'aura fallu 1,5 jour pour la faire ( colombage+enduit). Il restera un enduit fin à faire mais on ne sera pas obligé de faire un placard pour rigidifier la cloison...elle ne bouge plus!!

 La semaine prochaine, on espère finir les plafonds.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire