dimanche 29 janvier 2012

fin de la mise en place des plafonds.

Ça y'est , c'est fini, tous les plafonds sont mis en place. Il me reste à enduire les plafonds de la cuisine, salon et salle de bain qui sont en fermacell.
Cette semaine était de 4,5 jours, et cyril était malade...ça à été dur pour lui, il a été obligé de rester puisqu'il m'étais impossible de faire les plafonds toute seule.

On a mis en place les limites des plafonds en fermacell pour pouvoir faire le lambris de l'espace central. J'avais peur de pas avoir assez, vu que j'avais oublié l'escalier dans mon décompte, et on allait voir des potes à valence vendredi....brefff, panique pour rien, on s'est débrouillé à finir à la lame prés .

On a dût démarrer sur un coté en essayant de faire attention à partir bien droit. Nos lames font 3,5m et ne sont pas facile à manipuler. Pour être sûre d'être droit il aurait fallu avoir une règle de 9m  ( profondeur de la pièce ) ou tirer un cordex. Nous on est parti avec l'aide d'une règle de 3m...ça aurait pu être mieux.



Il nous aura fallu 2 jours pour poser ce lambris. Les lames était longues et on a pinaillé à toujours vouloir tout ramener avec le serre joint ( voir page du 22/01). Mais au moins, on est content. Encore une fois sans le serre joint Irwin, ça aurait été plus compliqué!

On avait choisi un lambris brossé en sapin du nord. Largeur 155mm x longueur 3.5m x épaisseur 21mm à 16e/m²

 Ensuite on a commencé le plafond du salon. Chaque plaque pèse environ 20kg et font L 100cm x l 150cm x ep 10mmm. Elle nous coûtent 7e/m² environ.
On a pu les mettre en place à deux sans lève plaque mais ça va qu'on avait pas tout les plafonds à faire!.

Chaque plaque est disposée à l'axe de la fourrure. Les visses fermacell sont comme les visses placo, elles percent le métal.


Avant de mettre une plaque on encolle les plaques adjacentes avec la colle verte. A la différence de la  orange, la verte a un éco label.


Ensuite je met une cornière métallique pour pouvoir relier mon plafond à la plaque verticale.

Je ne cherche pas à faire un angle droit avec mes plaques, je reviendrais par la suite pour arrondir cet angle
( raison esthétique )

On a décidé de faire des décrochés avec nos plafonds pour des raisons esthétiques. Il se trouve qu'en plus ça permet de réduire le volume à chauffer.

 Ensuite on est passé au plafond de la cuisine. Ce coup ci, j'ai mesurée pour couper  les tiges filetées à la bonne longueur et on on fait le plafond parallèle au sol ( le sol étant à peu prés de niveau ) à l'aide d'une pige.
C'est aller beaucoup plus vite.

Et le dernier plafond est posé . Reste plus qu'a finir la chambre où il me manquait du lambris.

 Plafond du salon, vu de la cuisine. Au milieu, en lambris, la salle à manger.

Plafond de la cuisine vu du salon. Au milieu, en lambris, la salle à manger.

A un temps mort j'ai fini l'accroche de l'enduit pour mon arc. Le canisse se montre plus souple que ce que je ne le pensais !

Si vous avez des arbres à écorcer...Cyril se fera un plaisir! Voici notre érable qui nous servira comme poteau pour tenir le garde corps de l'escalier.

La semaine prochaine j'attaque les finitions par les enduits terres sur canisse. Ensuite je ferai surement les joints sur fermacell.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire