dimanche 15 janvier 2012

le poêle et les plafonds

Cette semaine à commencée mardi puisque lundi nous étions "à la ville" pour trouver les lambris. J'y suis retournée mardi après avoir louée un camion parce que ça faisais beaucoup pour le Scenic.
Ce qui était intéressant c'est qu'on est aller à leroy merlin, castorama, brico depot,et  l'entrepot du bricolage . On en a conclu que c'était les mêmes produits à des prix différents ( en tout cas en ce qui concerne les lambris et planchers massifs ). A la fin de notre périple on a trouvé notre bonheur dans 2 scieries...à des prix très concurrentiels. Conclusion, pour les planchers, on ira pas dans les grandes chaînes!

En attendant, mardi matin j'ai donc commencée mon implantation d'ossature métallique pour mes plafond fermacell que je souhaite rabaisser (raison esthétique).

Après avoir tirer le cordex j'aligne mes pitons de réhabilitation, écartés les uns des autres de 100cm environ. Ce qui est important c'est que chaque ligne de cordex soit écartée de 50cm pour correspondre à mes plaques ( 50x150 ).Je finirai le reste plus tard ( tige filetées+cavalier+fourrure).
Mon ossature métalliques pour 2 plafonds (25m²) : pitons 18e + tiges filetées 6mm 14e +cavalier ( ou brides) 27e +  fourrures+éclisse+cornières) 70e =  130e ttc

Pendant ce temps cyril fait de l'électricité. Ici on a rajouté une applique, du coup il fait la modification.Pour l'instant tout est encore accessible.

Jean Benoit  à commencé l'installation du chauffe eau solaire...bien organisé, propre,bien content.
En plus il a une carotteuse qu'il nous prêtes très gentilment...c'est pas cool ça? C'était inespéré pour nous, on aller en louer une!

Elle est pas belle? Cette carotteuse nous a permis de faire l'arrivée d'air du poêle.

Cyril a ensuite coupé le pont thermique avec du béton cellulaire. En plus ça nous a permis d'amener l'arrivée d'air au centre du poêle (où l'on ne pouvait pas percer à cause du poteau).

Enfin prêt pour commencer.

Le but étant de partir sur de bonnes bases, ils ont dessiné le poêle et les premiers blocs.

Tout les éléments sont collés avec un mortier argile + chamotte.

Pour le premier anneau on ajoute 4 taquets d'argile plus compact pour faciliter la mise à niveau.

Les anneaux sont trop lourd pour être mis en place correctement tout seul.



Il faudra tout regler d'aplomb et de niveau.

Et arrive le moment où il faut monter le foyer...quelques question sont à résoudre. On a un dvd et des photos...mais  pas la réponse. Du coup, on appelle l'entreprise...c'est fermé jusqu'au 23janvier. Dans le doute on s'abstient de continuer...affaire à suivre!

En attendant Cyril fait le montages à blanc des accumulateurs.

Les niveaux sont séparés par des plaques de recouvrement.

Ici les plaques permettant la circulation verticale des fumées.



Dernier niveau avec le trou de sorti des fumées et le claper qu'il faut fermer à la fin de la combustion pour garder le maximum d'air chaud dans le poêle.

Premier niveau d'accumulation avec un claper servant à shunter la circulation des fumées sous le foyer : en l'ouvrant les fumées passe directement dans l'accumulateur au lieu de passer sous le foyer pour combustion flammes inversées. On le ferme dès que la température du foyer permet la mise en route de la combustion inversée.

Pendant ce temps, je fais équipe avec mon père...
On a posé les lambris sur les murs de la salle de bains .Epicea chauffé largeur18,2cm x 21mm épaisseur 27e/m²

Et on a attaqué les plafonds des chambres. On a choisi un lambris brut épicéa 14cm large x 13mm ep 8.5e/m²

Pour un plafond de 10m² en pose droite on met une petite journée...en y allant tranquille.Sachant qu'on visse avec de la 3.5 x 60. Pas de cloueur à notre disposition ( on a regardé pour utiliser notre paslode...les clou  nous coûtait pratiquement le double des visses)
 Par contre c'est plus long ( une journée ) pour un plafond en diagonale. Manu m'a tracé une ligne à 45° du mur ( ce qui nous a beaucoup simplifier la vie!). On a commencé avec la lame entière la plus grande qu'on pouvait, pour partir le plus droit possible ( languette coté le plus long). Ensuite on a mis une autre lame dans le sens inverse ( elle ne s’emboitait pas, languette coté le plus court. ) pour que l'on puisse visser dans la languette toute les autres lames.

Ce coté ci ( de la première lame à l'angle le plus proche ) est très chiant à faire car on a voulu mettre que des lames entières! Il faut arriver à les couper juste juste. Trop courte, elle rentre facilement mais sont trop petite et trop longue ( 2mm de trop ) et elle ne rentre pas!!

Mais le résultat est très sympa! Le lambris étant posé à 45° de la lumières ne rend pas du tout pareil que l'autre qui est dans le sens de la lumière!

On a tendance à oublier que dehors il fait froid...mon père étant à la coupe s'en ai bien rendu compte...merci papa!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire