dimanche 13 mai 2012

fin enduit terre/cuisine/stuc plan toilette/parquet chbre parent

On a continué sur le thème terre pour finir le week end avec anne et loic.


Tout d'abord quand on est arrivé dimanche une zone s’était écroulée...aucune idée de pourquoi!
Ça en fera un peu plus pour nos deux amis.

En 2 minute s’était réparé. Anne a continuée en reprenant un peu les zones vraiment cabossées.


Et loic s'est mis a coté a faire le m² qui manquait avec la terre que j'avais préparée la veille.
Pendant ce temps, cyril se reposait et moi je lavais tout le matériel ( bassines, sots, bétonnières... ) .
On ne se doute pas a quel point le nettoyage de 20 personnes au boulot c'est long ( 1/2journée)!

Entre les encadrements de fenêtre et la paille, on  avait mis un mélange terre/paille très riche en paille
( solution beaucoup plus simple qu'a l’étage mais moins bonne thermiquement à mon avis) . Ensuite on recouvre avec l'enduit classique et on sculpte l'arrondi.

 J'ai passer un coup de taloche bois sur tout les murs, pour resserrer l'enduit et retravailler un peu la planéité.

 Avant talochage.
Après talochage.

 Mur Est entrée/buanderie
 Mur nord entrée/
 Mur sud chambre
 mur ouest chambre
 mur Est chambre



Dans l'ensemble, nos néophytes ont fait du bon boulot, les murs sont pas plan mais ils ont fait attention et c'est au final bien mieux que ce que j’espérais!
En plus la plupart des bosses sont dût au fait qu'on a dût recouvrir les gaines électriques, d’où une surépaississeur.


Après la terre et les randonnées, avant de partir Anne et loic on fait un peu de parquet.
Liteau 27x37mm tout les 40 cm vissé et sectionnés régulièrement pour pas qu'ils bougent.
Toujours pareil que la chambre d'arthur...on est juste en diagonale! Du coup le départ est plus difficile car on commence contre une règle puis on part dans un sens ( vis dans la rainure= exercice difficile ), on rempli l'angle, et là ça y'est ils sont repartit dans l'autre sens ( vis dans la languette = sens normal ) .


Le mercredi les pères sont arrivés et on commencés à monter la cuisine ikea...on sent la différence générationnel quand il est question de suivre un mode d'emploi ikea! Pas facile...il ne la monterons pas dans la journée!!

Je vais commencer un autre chantier la semaine prochaine, il faut que j'ai fini mes enduits pour que l’équipe puisse poser le parquet après.
Cyril prépare le poêle et carrèle le dessus pour que ce soit nettoyable.


Je prépare le plan de toilette.
Il nous restait une planche de noyer du grand père, on a décidés de la mettre à la salle de bain.
Je vais donc faire un stuc qui viendra mourir contre.
La planche de noyer n’étant pas assez profonde il faut la compléter.
On fera une profondeur de 45cm, ce sera suffisant pour cette salle de bain.
J'ai fait une ossature sur laquelle j'ai vissée une plaque de kronospan ( parepluie exterieur ). Ensuite j'ai vissée la planche de noyer et découpée l'emplacement du lavabo.

Il faut que je rattrape la différence d’épaisseur pour que mon stuc soit à fleur.
Je prépare le kronospan pour recevoir du plâtre.
Je visse avec des visses à fermacell qui supporterons bien d'être noyées dans le plâtre et le complète avec de la trame en plastique pour faire l'armature de mon enduit. Ainsi il est solidaire au kronospan et ne fissurera pas.

Ensuite on a mis de l'huile de lin pour que la couleur du bois soit plus proche du bardage. En plus l'huile de lin protégera le bois contre l'eau.
Reste plus qu'a protéger et remplir.

 
 Cyril a fini le parquet châtaigner de notre chambre...une bonne chose de faite!
On a trouvé ce parquet brut à poncer dans une scierie. C'est un classe C a 16.55eHT du m².
Bon compromis pour nous.




1 commentaire:

  1. Ouahh! Ça faisait un moment que je guettais l'arrivée des nouveaux post pour voir l'avancée des choses, hé ben je suis pas déçue!!!

    RépondreSupprimer