jeudi 7 juillet 2011

2 mois, on rentre!

Cela fait 2 mois bientôt que nous avons commencé l'auto construction, donc 2 mois qu'on a commencé l'ossature et aujourd'hui on rentre à l’intérieur.
On a fini pour l'instant à l’extérieur, il restera les lames de terrasse et sa rambarde, les encadrements de fenêtres et peut être remonter les chenaux.

Avant de poser le frein vapeur, on anticipe la fixation des cloisons. On a essayer de récupérer des bois donc on a mis un peu plus de temps.Quand les cloison sont perpendiculaire aux fermettes, ça ne pose pas de problèmes on pourra se fixer aux fermettes. Mais quand elle sont parallèles aux fermettes et entre 2, on rajoute des entretoises tout les 70 cm pour pouvoir se fixer au moment de l'ossature des cloisons.

On met un frein vapeur pour soutenir et protéger de l'humidité que nous produirons l'isolant qui sera déposé dans les combles. On va essayer de mettre de la paille de lavande et sinon ce sera de la ouate. Sur certaines partie, le plafond est directement cloué sous fermettes et sur d'autre il y aura un contre lattis technique pour l’électricité.

 Ensuite on a posés notre premier lés de frein vapeur. On le fixe d'abord coté gauche contre le mur nord. Ensuite quelque mètres plus loin toujours coté nord. Et enfin on se met entre les deux mais coté sud. Manu appelle ça la triangulation. A chaque fois on tire bien et on agrafe.
Quand le frein vapeur est bien tendu on agrafe aux deux angles qui manque et on passe à la partie d'à coté jusqu’à qu'on ai fini le lé.

Ensuite on agrafe tout les 5 à 10cm ( même plus si la ouate est insufflé) sur chaque fermettes.


Des fois y'a des raté d'agrafes et on fait de trous, du coup on les rebouches avec des rustines d'adhésif invis.

On a pris 2 rouleaux de 75 m² de frein vapeur intello plus (150m² pour 115m² reel).
Il existe plusieurs sortent de frein vapeur. 
Il y en a en papier : Plus écologique,moins cher mais moins solide (pas pour insufflation ni sans contre lattis dessous) et moins efficace.
L'autre sorte est en plastique : plus cher plus solide plus efficace. Nous on a pris armé (un peu plus cher) qui est conseiller quand le pare vapeur est soumi à de forte charge et qu'il n'y a pas forcement de liteau pour renforcer.

Le rouleau de 75m² = 191e HT

Journée de 7h à 2 personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire