Il y est allé avec un tableau qu'on avait trouvés sur les Compaillons (lien ici) qui dit quel poids doit faire une botte par rapport à sa taille. Si elles avaient été trop lourde, on les auraient pas prise et on aurait été mal! En effet, si la pailles est trop humide quand on la presse c'est très dur après pour qu'elle sèche correctement !
Il fallait également régler la presse afin d'avoir des botte à la taille souhaité. Nous les voulions idéalement de 72 cm de long à la ficelle car les espaces entre montants font majoritairement 70 cm.
La presse ne peut pas sortir des bottes de taille parfaitement égales. Si la largeur et la hauteur sont constantes la longueur varie malgré le réglage. Le jeu a consisté à trouver le réglage qui permet d'avoir le plus de bottes possible entre 70 et 75 cm. Au dessus de 75 il serait très difficile de les rentrer dans les espaces de 70 car elles sont très dense (plus de 100 kg / m3), au dessous de 70 la compression ne serait pas assez forte pour assurer une bonne isolation. Au final nos bottes font entre 67 et 77 cm de long, 46 de large et 36 de haut.
Voici donc le milieu naturel de nos bottes, à quelque kilomètre de la maison. Une vaste parcelle de blé bio sur laquelle deux maison ont était moissonnées cette année.
Il a ensuite fallu déchargé les 380 bottes réparties entre l'étage et le RDC. Deux bonnes heures de travail à 3 personnes.
Mais une fois dans la maison, ça fait du volume...la c'est l’étage, et il y en a encore en bas! Et il en faut encore presque autant ...
Nous avons commander 730 bottes pour notre maison. Soit 2 niveaux de 115m² au sol et 95m² intérieur.
Olivier nous les vends 2e la botte livré. soit pour notre isolations de murs ( environ 224m² de mur ) 1460E soit 6,5e/m². Pour comparer, notre devis est de 2700e pour isoler notre plancher de 115m² avec de la laine ( chanvre/bois ) soit 23e/m² TTc mais pour 20cm d'epaisseur ( 36 pour la paille ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire