vendredi 3 février 2012

enduit de dressage sur canisse et appliques

 Lundi, on a  préparé les murs que l'on allait enduire mardi avec les filles ( protection, ajustement, appliques, scellement boites elect...).
Il faut prendre en considération,sur le temps de travail, environ 2 h/j où cyril fait le feu et où il observe le poêle pour comprendre comment il marche.

 Pour les appliques, j'ai ressortie les gaines pour pouvoir les mettre dans les boites électriques. L'affaire était plus complexe que ce que je pensais...En effet, je pensais faire une gaine qui sortait du murs avec le fil raccordé sur une douille de chantier. Mais en fait, cyril pense que ça ne passera pas au niveau du consuel. Du coup, on ne prend pas de risque et on scelles des boites au plâtre.



Pour l'ossature de la lampe, un simple grillage vissé dans la terre.


La forme de la lampe aura la contrainte de devoir cacher l'ampoule qui du coup sera vissée dans une douille clipsée à la boite... L'ensemble est long!
On veut arrondir l'angle. L’accroche mécanique est bonne du coté canisse à mon avis. Par contre vu l'épaisseur qu'on va mettre, je recrée une accroche coté terre pour être sûre de pas avoir de souci à l'aide de visses et de fil de fer.

Le mardi Maud et Lucie arrive. Ce sont mes "étaleuses". En gros moi je faisais l'enduit ( 1V terre Antoine/2 V sable/ 1V paille hachée ) au malaxeur dans la bassine bleu, et elles, elles appliquaient l'enduit.

Entre deux préparations d'enduit je repassait derrières les étaleuses pour lisser et aplanir le mur. Heureusement elles étaient douées ces deux petites et il n'y avais pas de catastrophes à rattraper.


 Tristan a 6 mois maintenant et ça fait plusieurs fois qu'il vient au chantier.
Je rassure les personnes que ça intrigue, vu qu'il était fiévreux, il a laissé sa mère travailler pendant qu'il était contre elle ou qu'il dormait...qui à dit qu'on pouvait rien faire avec les enfants?En tout cas ça l'a aidé à guérir sa maladie.

Faudrait pas croire qu'on fait bosser nos bénévoles jusqu'au bout de la nuit...On a préférées laisser dormir tristan et travailler jusqu’à finir le mur ( 19h ).
Un grand merci a Maud et à Lucie pour leur aide et leur motivation.


Le lendemain, à mon grand étonnement, je faisais le deuxième mur avec mon père. Il y avait gouté la veille pendant que les filles en faisais...et le lendemain il était motivé...lui qui disais que JAMAIS il toucherai aux enduits terre! çà fait plaisir!
 Le lendemain je taloche la terre pour resserrer l'enduit.


Jeudi j'ai fait un peu de plâtre chaux, pour changer, et j'ai fini les enduits de dressage.Maintenant, dés que je refais de l’enduit, ce sera celui de finition.



Vendredi matin, on fini la semaine avec les appliques. Je met tout d'abord de la barbotine. L’idéal aurait été, à mon avis, qu'elles aient le temps de sécher sur le grillage...tant pis! En plus, je mouille mon support.

On prépare de l'enduit avec notre terre ( 1V terre/1V sable/2V paille ). A la main parce qu’un enduit si pâteux c'est impossible à mélanger au malaxeur.


C'est plus facile à faire que ce que je pensais. L'enduit tient super bien ( je fais un sandwich terre /grillage/
terre ).


Malgré le poids, aucun signe de faiblesse de la part de l'accroche du grillage. J'en met épais pour que le tout se tienne car quand j’enduis, le grillage est souple, et bouge en même temps.



 C'est pas tout à fait la forme qu'on voulait.... Elle sont plus grosse que ce qu'on aurait voulu mais on était obligé de s’éloigner du mur pour pouvoir clipser l'ampoule...merci le consuel!
On verra bien, une fois sec, c'est peut être moins pire.
 Vendredi soir, les murs fait mardi et mercredi commence à sécher. On est obligé de laisser 2 fenêtres ouvertes pour l'humidité donc il fait pas très chaud ( entre 10° et 17° ).



On a des fissures. Pas plus grosse que celle ci, et toujours horizontales ( sens du canisse ) . Il y en a pas mal, mais elles ne m'inquiètes pas. Je pensais que c’était dût au fait que le canisse bougeait quand on enduisait ( là ou il y a de la ouate derrière) .Mais non, puisqu'il le fait même là où il est soudé à la terre banchée. Ce qui est très intéressant c'est qu'il n'y en a aucune sur la partie arrondit ou le canisse était vertical et posé "face lisse"coté enduit .
Je remet une photo en souvenir.


La semaine prochaine...on attaque les joints fermacell !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire