dimanche 19 février 2012

appuis fenêtre / preparations murales suite


Ça y'est c'est parti, cyril a enfin tout pour commencer les appuis de fenêtres.
Quant à moi, j'ai fini le lissage des murs et commencée le ponçage...même en photo, c'est une partie ingrate...on se rend compte de rien!

Semaine de 5 petits jours pour nous deux.

En attendant le matériel Cyril à enfin bouché ses quelques saignées, une bonne chose de faite!


 Il a également passé une bonne journée sur le tronc pour enlever la petite peau qu'il y avait sous l’écorce. Voici donc notre futur poteau qui sera au départ de la rembarde de l'escalier!

Et ensuite c'est partie kiki!!Maud notre menuisière lui a expliquée la marche à suivre! Il enlève l’écorce.

Il passe la planche brut de sciage au rabot.

Y'a pas, il est beau le noyer familial!

On a aussi acheté du bois à un copain...y'a pas que le noyer qui est beau...ça change du pin!
On en a pour 200e de bois environ pour les appuis de fenêtres sachant que c'est du beau bois.

Après avoir scié à la circulaire ( pas génial mais on a pas mieux ) , puis raboté la tranche, il creuse les emplacements des dominos avec la machine qu'on nous a généreusement prêté.

Cyril fait un montage à blanc pour voir à quel point c'est pas parfait!




Il encolle,et assemble en serrant avec 3 serre joint.Alors Maud...ça bave assez?
Il a fait 3 encollages pour l'instant. La 3eme est pas trop mal mais les 2 premières tuiles à cause d'une coupe pas parfaitement perpendiculaire. On mettra en bas les ratés! Comme quoi il faut bien faire attention aux réglages des machines et il faut un petit coup de main!Il faudra bien sûre re raboter et poncer.


Moi j'ai fait mes arrondis. Je m'occupe d'abord de l'accroche du plâtre aux endroits que je sent un peu juste.

 J’étale mon plâtre rapidement et grossièrement.


Dans des vieux bidons d’éthanol ( trouver à la pharmacie ) je découpe mes gabarits. C'est vraiment pas difficile au niveau de la mise en œuvre. Par contre il faut se dépêcher car le plâtre prend et il faut pas repasser trop souvent sinon il s'arrache.


Je voulais mettre un calicot mais il y a trop de ressort sur les angles sortant. Du coup, l'enduit n'arrive pas à le tenir arrondis. Peut être qu'un calicot en papier, comme ils ont pour le placo aurait été mieux...moi j'avais que mon calicot de fermacell...tant pis j'ai fait sans. Pour l'instant pas de fissure!

Dans les angles rentrant pas de problème pour le calicot.

Et ensuite j'ai attaqué le ponçage. A la cale à poncer + papier  grains 120. Je pense que quand on ponce à la main on a tendance à suivre les creux et les bosses et les accentuer. J'ai l'impression qu'on fait du meilleur boulot avec la cale.

Mon père de passage mercredi a redressé le bas du mur du wc pour qu'on s'embête pas au moment du carrelage. Il a voulu mettre des liteaux de 2cm d'épaisseur pour guide ( au lieu de mettre quelque chose de moins épais ). Résultat, il a passé 6h à faire ça...la prochain fois il mettra des guides moins épais!
Quand le plâtre a pris,  on enlève les liteaux et on bouche.

La semaine prochaine, je fini de poncer et je travaille sur notre nuancier de couleur.
Cyril va finir les appuis de fenêtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire