Semaine de 3,5 jours pour cause maladie familiale! Heureusement le chantier est chauffé, on a eu le courage de retourner mardi au boulot!
Quand je suis arrivée mardi j'ai talochée ( avec la taloche éponge ) le murs terre qui était sec. Le résultat est satisfaisant, ça a rebouché toutes les fissures. On repassera une couche quand même, puisque la zone où il y a de la ouate, derrière le canisse, reste un peu souple quand on appui. De plus je préfère l'aspect non taloché!
Les 2 photos représentent l'aspect du mur avant talochage et après.
A noter : une fois complétement sec, toujours pas de fissures sur la partie arrondie où le sens du canisse était inversé.
C'est partie, je sort mon enduit à joint. Il se travaille bien mais il prend au bout de 30 min...C'est un peu chiant! J'ai l'impression de passer mon temps à faire de l'enduit!
Je met d'abord en place mon calicot qui est auto collant et je remplie les bords creux d'enduit.Je fait en sorte avec ma spatule de bien noyer le calicot et de laisser l'enduit "en creux" dans le joint, car je compte mettre une deuxième passe.
Une fois sec je repasserai une deuxième couche pour être sûre de recouvrir la trame. Vu que j’étais restée en creux, là, je fais attention à finir sur le même plan que ma plaque.
Puis j’enduis une seule fois les joints, je pense que ce sera suffisant. De plus j'ai peur de faire une "bosse"avec une deuxième passe.
Ensuite " je ratisse " ! Je passe une couche d'enduit de partout. J'essaye de faire ça très proprement ( pas de rayure ) pour qu’après la ponçage ce soit nickel! Pour les plafonds, j’enduis perpendiculairement à la lumière de la fenêtre.J'utilise toujours cet enduit joints alors qu'il existe des enduits de lissage. Quand j'ai commandée les plaques il m'a vendu ça pour tout faire. Sur le coup je me suis dit " pourquoi pas? ", en plus ça reviens moins cher. Maintenant je dirais que j'aurai préférée un enduit de lissage car le temps d'ouvrabilité aurait été plus long...je serai pas en train de faire de l'enduit toutes les 30minutes!
Je n'ai pas l'utilité d'une si bonne finition sur mes murs puisque mes peintures seront passées au spalter et qu'elle auront plus de " corps " que les peintures traditionnelles . Je ratisse les murs surtout dans le but d'unifié le support pour éviter les fantômes de joints.Je fais quand même ça bien, si jamais je venait à changer d’avis s sur la finition : " qui peut le plus peut le moins! "
Pour les plafonds, j'utiliserais une peinture acrylique passée au rouleau...ça ne pardonne pas!
N'ayant toujours pas fait les enduits de finitions, on se permet encore quelques modifications. Ca nous permet de voir que la paille est en super état et qu'on a mis bien épais de terre ( 6cm en une fois, je le rappelle!)
On a enfin pris notre décision pour la cloison qui sépare la douche de la pièce à vivre, mais qui se trouve adossée au poêle. On attendais de savoir si la chaleur traverserai. Bien evidemment, elle traverse...mais c'est loin d'être très chaud! Du coup on se dit : et avec un vide et une deuxième plaque?
Dans le doute, et l'argument " phonique " nous tenant à cœur, on isoles...tant pis pour la petite source de chaleur...et pis si ça se trouve, avec le déphasage, elle fini par traverser? Je sais pas, c'est pas très clair dans mon cerveau tout ça...
A part ça, cyril est allé chercher le noyer de son grand père pour les appuis de fenêtres.
Il pinaille un peu cette semaine, il n'a que des petites taches à faire...c'est pas là où on est le plus efficace!
Je fini par un petit suivi de séchage...pour ceux qui suivent!
La semaine prochaine, pour moi c'est fin du ratissage.
Pour cyril, préparation appui de fenêtre, ponçage, rebouchage terre...plein de petites taches comme il aime!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire