lundi 27 février 2012

suite appui fenêtre + plomberie

Semaine de 4 jours pour moi et 4,5 pour cyril.
Cyril a continué l'assemblage des appuis de fenêtres.

En feuilletant un livre, on a appris qu'en rabotant les deux parties de l'assemblage en même  temps, même si le coup de rabot est penché, ça ne se voit pas à l'assemblage...ça marche bien, c'est le petit truc qu'il lui manquait pour faire un boulot propre.

La technique se perfectionne.

Une fois sèche  la colle est gratter aux ciseau à bois, avant le ponçage.

Il ponce au 50 puis au 80 puis 120. Le résultat est top, on est très content, on en espérais pas autant. Ici l'assemblage en noyer pour la fenêtre du salon.


Il aura fallu 7 jours pour faire 11 appuis de fenêtres. Il y a 3 essences différentes : du noyer, de l’acacia et du genévrier de Virginie (rouge). Il reste 1/2 journée de ponçage puis les découpes de mises en place. C'est tout de même du boulot!

De mon coté j'ai attaqué la plomberie. JB, qui nous a installé les panneaux solaire, nous prête sa pince pour sertir le multicouche. Il était surement possible de la trouver en location je ne sais pas où, mais pas à coté de chez nous!. Il faut savoir que pour chaque marque de raccord il y a une pince spécifique. Cette pince vaut 1000e...voilà pourquoi on l'a pas acheté! Maintenant, si un jour on a une fuite il faudra trouver un plombier qui a la bonne pince!!!!! Pourvu que JB garde son entreprise le plus longtemps possible.

Les connaisseurs verront que j'ai du faire quelques combines, j’admets que la plomberie c'est mon gros point faible.

On coupe le tube.

Au moment de la coupe, le tube a tendance à s’aplatir. Avec cet outil on l’écarte et on biseaute l’extrémité.
Après le raccord s'emboite nickel.

 Il faut bien enfoncer le raccord.

Et on sertie.




Il y a 2 robinets à extérieur. Il faut donc traverser la paille. Je me sert d'une aiguille (fer à béton) comme guide. Ensuite je pousse l'aiguille avec le tube. C'est rentrer sans difficulté. Moi qui pensais que j'allais galérer!
 Par contre c'est pas top classe niveau esthétique. Ca va, on est pas regardant vu que c'est moi qui fait la plomberie, que je déteste ça et que si tu me dit que t'es pas content, je te saute dessus...les joies du chantier!


La semaine prochaine, je fini la plomberie et continue mon nuancier. Cyril reprend l'électricité (appareillage + tableau de l'étage).



1 commentaire: