dimanche 12 février 2012

test : charge supportée par l'enduit terre

 Cyril est aller faire une flambée et en a profité pour faire un test qui nous titillait depuis longtemps...
Il nous servira d'argument quand les gens nous dirons :
" avec la paille, le problème c'est qu'on peut même pas accrocher un tableau dans le mur ! "
 Maintenant on pourra répondre que c'est une idée reçue, parmi tant d'autre!


Il a donc vissé une visse de 3.5 x 80 mm directement dans l'enduit terre.
Il a rempli le bidon...20kg...ça n'a pas bougé.
On a pas de plus gros bidon  pour voir "quand" l'enduit lâche, c'est dommage...
En tout cas je pense qu'il y a pas de souci pour un tableau.
À titre indicatif après avoir chercher un peu : Les chevilles basiques sont garantie pour un poids de 20kg.

Plus tard,j'ai rajoutée au moins 15 kg d'enduit sur la vis de 3.5 x 80mm. La vis c'est tordue!Du coup j'ai rien rajouté ( de toute façon je savais plus comment faire...)
J'ai suspendu le bidon de 20kg a une vis de 3.5x50mm. la vis à tordu et l'enduit n'a pas bougé!
Affaire à suivre.


Pour ceux qui veulent en savoir plus en sachant que 1daN=1.02kg
Page 39 de la doc il y a un tableau qui parlent des charges admissibles selon les matériaux et les chevilles;
http://www.fischer.fr/PortalData/1/Resources/fixing_systems/fixing_guide/_documents/2007_fixing_guide_fr.pdf

1 commentaire:

  1. Très bon article ! J'aime beaucoup. Il y a en plus tout un tas de trucs sympas que vous partagez au gré de vos articles. Je viens de passer une heure à fureter sur votre blog et je le recommande. Vous êtes passionné et cela se voit. decoration murale

    RépondreSupprimer