dimanche 8 avril 2012

enduit chaux salon/dalle/badigeons

Ma semaine à commencée mardi.
J’étais seule cette semaine du coup, copine Anne est venu m'aider mercredi, jeudi, vendredi.



Tout d'abord petites photos une fois sec des enduits de la semaine dernières dans notre chambre.
Il y a quelques taches dans l'angle parce que cyril à voulu resserrer les fissures avec une cale de bois qui trainait : pas de chance, trop de tanin, ça tache!!Heureusement, en frottant un peu ça s'estompe.
J'avais moi même fait la bêtise la semaine d'avant! Si j'avais sut, je lui aurait dit!

Lundi et mardi j'ai fait du ménage, et préparée les enduits.



Du coup mercredi quand Anne est arrivée, on a fait l'enduit chaux du salon finition "frotasser".
L'enduit terre était une bonne accroche mécanique, on est partie direct dessus.
J'ai mis
1 volume de chaux pâte 
1 volume de silice ( taille cassonade ) 
1/2 volume silice fine ( sucre blanc)
1/2 volume poudre marbre.
Pigments ombre calcinée et ocre rouge
Consommation 1.5kg/mm/m²

Ici zoom sur la finition au niveau des canisses.

On applique l'enduit et ensuite on le frottasse avec le "frotasson". Ici c'est un bout de mousse PU ( effet différent du bois ). On le fait quand l'enduit à pris. Sur la photo on resserre une petite fissure avec.


 Anne a préparer le coffrage dans les WC.Elle a aussi fixée des guides pour qu'on tire la chape. Mais en fait, on a enlevé les guides quand le maçon nous à dit qu'en 2 min il nous tirait le bout de dalle les yeux fermé!

 Pendant ce temps j'avais préparée le caseate de chaux ( même recette que le bleu d'arthur ) et elle a enchainée sur notre chambre. 
On a choisi des gestes verticaux ( et non des papillons comme dans la chambre d'arthur ).
L'effet sera vraiment différent.Elle fera 2 couches.
 Une fois sec.

Ensuite, moi j'ai protégée et réglée les derniers détails avant la dalle.
Pourquoi une dalle béton? on a 25m² à faire.
Au départ, on veut ramener de l'inertie et stocker la chaleur du soleil d'hiver.
On s'est renseigné pour une dalle terre avec finition terre.
Après devis, on en avais pour 1000e de terre  ( argilus) pour la dalle. 
Il fallait ajouter des graviers non calcaires ( qu'on a pas chez nous) 
Breff...trop cher!
Du coup on est quand même aller  voir pour la finition.
Choix entre 4 couleurs : marron, rouge, jaune et gris.
On touche l’échantillon et on sentait le grain de sable. 
Le vendeur m'explique que par dessus il faut huiler ( ce qui influe la couleur ) mais qu'il n'existe pas d’échantillon visible, vu que le produit est récent.
On a abandonner...trop cher ( 45e/m² sans huile ) pour un produit, encore un peu expérimentale.
Du coup solution moins écologique mais beaucoup moins cher (500e de fourniture) : une dalle béton lissée.


Et c'est partit! Avec l’échange de service, un collègue auto constructeur vient avec son merlot pour monter le béton. On rempli le récipient jaune à la sortie de la toupie et il le monte à l’étage avec le merlot. 
400e d’économie de location de pompe.
Par contre c'est passé juste!

Tres vite la dalle est tirée . 9cm d’épaisseur. Le solivage avait été prévu en fonction sur la partie Salle à manger/ salon.

Plus tard, il met la couleur et il lisse....il lisse...il finira dans la soirée, le temps que la dalle prenne.
Il y a un investissement matériel, il faut des chaussures spéciales pour finir...

 Zoom sur le sol. Il manque un produit de finition. On attend 6 semaines que ça sèche.


 Pendant ce temps j'ai posée Anne au parquet d'arthur.
On met des liteau 27x37mm comme lambourde avec du liège dessous tout les 40cm.
On voulais que le tout soit flottant pour le phonique.
Mais les liteaux sont moches, du coup on les entailles tout les mètres et on les visses de peur que ça se lève!
Tant pis pour le phonique, le son passera par les visses.

Cyril à fabriqué un outil pour aider à mettre en place les lames.

 C'est efficace.


Pour le reste elle utilise un martyre.

J'suis contente qu'elle soit là, c'est bon pour le moral. Merci Anne...

 Vendredi soir elle sera arrivée à la porte.

Je prépare ma peinture pour le cube derrière le poêle.toujours la même recette de caséate.
Quelque fois, je suis les dosages de l’échantillon et ça correspond.
D'autres fois, faut refaire une recherche de teinte...c'est long!


Voila le résultat à la premier couche. La teinte était pas encore parfaite, j''ai voulu la modifier.
Résultat de la deuxième couche...la couleur est pas si différente, c'est la photo qui est trompeuse. C'est pas encore ça mais bon, elle est jolie, on la garde et on perd pas du temps à faire une 3eme couche inutile..on se laisse le temps de la réflexion.

Un zoom sur la texture du caseate de chaux passé au spalter.


J'ai pris un peu de temps pour dessiner mes carreaux pour voir l’esthétique.
Ce qui est con c'est que j'ai dessiner des 60x30cm et que j'ai des 60x40cm...quand son cerveau marche pas!
Bon l'essentiel est là...ça fera!

1 commentaire:

  1. Hé ben hé ben! ça change avec les couleurs et la dalle (mention spéciale pour les chaussures!)

    RépondreSupprimer