dimanche 1 avril 2012

Etancheité douche/enduit terre chbre parent/stuc cuisine

Semaine de 4 jours pour moi cette semaine.
Manu est venu en renfort jeudi, et mon père mercredi.
Cyril lui a attaqué l’électricité du rez de chaussez.





J'me suis lancée et j'ai enfin collée le bac Wedi que j'avais à la maison depuis un moment, avec de la colle à carrelage Flex ( j'aurai dut acheter une accroche à 45e pour mettre sur l'osb. Tant pis, je prend le risque sans!).
Le mode d'emploi est relativement claire. Sur les conseils d'un ami plombier je n'ai pas scellé la bonde du bac dans mon solivage. Il m'a dit d'essayer de la fixée autrement, mais que c’était mieux si c’était démontable, si jamais y'avais un problème.
En plus, si jamais on la scelle un petit peu de travers, on peut plus visser la partie supérieure et on est niq****

Mon bac s'appelle "receveur fundo" et m'a couté avec l’écoulement et le kit étanchéité 190ht+37ht+55ht=337.27TTC. 
En plus j'suis dégoutée, il va s’avérer que si j'avais sut, j’aurai pas pris le kit étanchéité...explication à suivre.




J'ai donc d'abord passée le primaire d'accroche à 38e.
Puis collée les bandes résilientes avec la sous couche bleu à 52e.
Avec le kit étanchéité du bac j'avais des supers bandes que j'ai utilisée mais j'avais pas besoin de leur colle ( vu que j'en avais acheter pour faire les murs )...
Si j'avais su j'aurai achetée de la bande et pas toucher au kit ( comme ça j'aurai pu le rendre)!


Ensuite comme conseillée sur le pot,j'ai passée deux couches de primaire de partout avec un spalter...J'ai fini le pot.J'pense que là, c'est étanche!

A ce stade, donc juste avant carrelage, ma douche m'a coutée ( sans compter le m² de colle )  337+38+52 = 427eTTC . Sachant qu'elle fait 110 x 130cm = 1,43m²
Sans commentaire...





Cyril pendant ce temps a attaqué l’électricité en bas et à préparé le coffrage de la dalle.
Il a rangé ses gaines, les vertes sont les gaines de réseau...Les câbles sont de grade 3.
On veut pas la Wifi du coup on a multiplié les prises de com pour se brancher en direct.


On a également reçu les parquets ( 70m² ). Cyril a passé pratiquement 1/2 journée à tout monter à l’étage tout seul et à tout classer par taille.

Dans la journée de mercredi mon père à mis les faïence du WC.
Il a commencé sur liteau et on mettra le carreau du bas (qui sera une coupe) quand on aura fait le sol.
On a également fait les évacuations de la douche et du lavabo de la salle de bains.


Quand à moi je prépare la venue de Manu jeudi. Il faut que tout soit prêt pour les enduits.
Du coup rebelote, découpe de l'appui de fenêtre ( en genévrier de virginie ) .

Calicot, puis on enduit avec le mélange 1chaux/2sable/3plâtre....

Avant / après.Finition lissée.



J'avais préparée 2 bassines d'enduits terre,( 1 pour 3, 168 L sec ), toujours avec les mêmes dosages  ( 1/3 ) dans lequel j'avais rajoutée des pigments jaunes.Surface 17 m².
Du coup quand Manu est arrivé, on à commencés à enduire. J'suis partie manger à midi ( j'avais fini d'enduire ). Manu à mangé en décalé puisqu'il avait pas fini de talocher. Bref en 5h c’était fini.


J'avais également préparée l'accroche du stuc.
Le zoom est une photo de l'accroche mais pas dans la cuisine.
Cette accroche à été mise que sur le fermacell, L'accroche de l'enduit terre est suffisante après un coup de taloche éponge.

Je la passe au spalter.
Elle est très dure, j'ai confiance les yeux fermés.
C'est un mélange de caséine, chaux sable...Je mettrais la recette une autre fois.


Du coup L’après midi on faisais le stuc.
J'avais préparée l'enduit la  veille.
1 Volume de chaux en pâte 
2 volumes de poudres de marbre.
Pigments ( ombre calciné, oxyde rouge et sienne calcinée )
3% de methyl par rapport au poids de l'enduit. ( 20g/1L ).


On passe deux couches successives et on ferre la deuxième pour bien fermer l'enduit et le faire briller.
Ici le stuc est encore en cours de séchage.


La déception se situe sur le mur en terre ou il y a des zones qui ont fissurées.
Il a pris très très vite, malgré le methyl qui poutant est un rétenteur d'eau .
Pas une fissure sur le mur fermacell où le temps de prise était normal.
En tout cas c’est pas très grave, le stuc n'a pas l'air fragilisé à cause de ça, c'est juste esthétique.

















Le lendemain je reviens serrer avec un mélange d'eau et de savon noir. J'utilise un sac plastique ou un platoir plastique ( le metal tâche ).
Le résultat est une surface étanche à l'eau.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire