dimanche 29 avril 2012

paille rdc/enduits wc,escalier,chambre..

Semaine de 3.5 jours pour tout les deux...ikea oblige.
Mercredi on est aller à Grenoble acheter notre honteuse cuisine ikea + lavabo et robinet.
Journée en ville épuisante!

Lundi, Cyril avait de l'aide pour la paille.
Ils ont fait avancer le bourrage et le liège.
Tout d'abord cyril passe un coup de tronçonneuse pour faire de la place au liège qui ne se comprime pas du tout.

Ensuite on met en place les bandes de liège qui se placent devant la double lisse basse.
On a choisi le liège notamment pour ses propriété imputrescible sachant qu'il allait être poser sur un sol  ou il pouvait y avoir de l'humidité ou de l'eau.



 Le bourrage se révèle toujours aussi fastidieux du fait que notre paille est courte. Du coup, on oublie les poupées que l'on peut in serrer. On prend une poignée de paille et on bourre avec un liteau pour avoir de la force.
C'est efficace en tout cas.
Il faut que ça soit dense ,et fait comme il faut ,sinon l'enduit terre fera tout tomber.


 En fin de semaine il  reste les hauts à combler avec de la laine de bois, les encadrements de fenêtre et l’électricité dans la chambre
 
Merci à christophe et sylvain pour leur aide, pour un job, qui normalement, n'est pas très motivant!

Quand à moi cette semaine c’était enduit terre dans la chambre d'ami.
J'ai récupérée un reste d'une terre acheté d'akterre ( monocouche ) ...j'adore cette couleur!
Et en plus le produit est prêt à l'emploi...pas besoin d'aller chercher du sable, juste de l'eau à rajouter.
Par contre pas de différence pour l'application ( pas plus facile ou plus crémeux...) , et vu la différence de prix...C'est vraiment pour la couleur qu'il faudrait l'acheter.

 J'ai fini le faux colombage pour l'instant.
Une fois enduit, je recoupe mon plâtre ( plâtre gros ) et j’enlève le plâtre sur le bois.
 Ce mur attendra qu'on y habite pour être peint ou cirer...
 Après avoir bien réfléchi à ma frise qui doit être joli mais rapide à faire, dés que j'ai 5 min, je l'avance.
D'abord je protège.je scotch et bâche le bas du mur.



Et en 30 min c'est fait...
Avec l'enduit qui me sert à faire l'accroche du stuc ( caseine+chaux+sable) et en rajoutant des pigments.

Et avec l'aide de mon peigne à carrelage!

Ajouter une légende
J'ai fait 2 liserais sur les appliques en rappel...et le tour est joué. Pièce prête à parqueter!
Je voulais faire les appliques toutes rouges et après réflexion j'avais peur que ça fasse trop...j'ai hâte de voir notre lit au milieu de tout ça!



 j'ai fait l'encadrement de fenêtre de l'escalier comme d'habitude.



 Ensuite j'ai mis un scotch orange pour délimiter la jonction terre/plâtre et j'ai gratté le surplus de plâtre coté terre.
 Et j'ai fait mon dernier enduit terre à l’étage!

J'ai mis un calicot sur le joint fermacell pour éviter la fissure.
Coté droit l'accroche pour l'enduit terre,et à gauche du calicot ce sera le bardage bois.

Et enfin mon dernier encadrement de fenêtre. Celui des wc sera pas démarqué. J'ai essayée une dérive du chaux plâtre sable que je connaitn, avec des dosages différents. Ils en parlent dans le dernier magasine de "la maison écologique".
Pour ceux qui ont lu, moi j'ai pas eu une heure de travail comme ils le disent mais plutôt 30min, en mettent 6 sable/3plâtre gros/0.5chaux

J'ai hâte de voir sec mais en tout cas,de prés, c'est très beau, on voit bien le sable...Il faut que je rajoute une photo en zoom.
Par contre la prochaine fois je me ferai pas avoir par les temps de prises et j’essaierai de faire des moins grosses reprises!
J'ai également fait la 1ere couche de peinture sur les murs ( photo à rajouter ).


 Pendant ce temps, dehors le chemin d’accès s'est fait tout seul.
On décaisse de la terre, on met du bidim et on recouvre de graviers.

La semaine prochaine va passer vite, j'ai un chantier ailleurs et on va préparer le WE terre!!!
Hihihi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire