dimanche 22 avril 2012

joints/paille/stuc

Belle semaine cette semaine!
5 jours pour nous deux.
Manu était là jeudi et vendredi.

Lundi matin, j'attaque les joints.
Tout d'abord je met le joints avec ma raclette, toujours en diagonale pour pas creuser les joints.

Puis je passe le chiffon pour enlever la laitance de ciment sur les carreaux.


De même pour la douche... une grosse demi journée pour faire ça comme il faut...j'crois que je suis pas rentable!

Cyril met les bottes qu'il reste dans l'entrée et la chambre en vue du chantier terre du 5 mai.
Tout d'abord il presse une botte, puis il cale pour garder la compression. Ensuite il presse la botte d’à coté pour pouvoir sortir le liteau provisoire de la 1ere botte.
 Il met donc une visse perdu à gauche.
 Et une visse à droite.
 Il enlève les cales, puis met la botte. Ensuite il retire le liteau.Ce qui serait impossible si la botte n’était pas caler en compression.
Et ainsi de suite.
Après quelques bottes il a arrêté. Il s'est rendu compte que des fois,sa coupe étant facilement imprécise, la plus haute botte était trop courte, et celle du dessous ne remontait pas assez. 
Du coup c’était beaucoup de boulot, pour un truc, de toute façon pas nickel.
Il a continué à compresser et caler mais a arrêter le liteau provisoire. Il enlève la cale juste avant de mettre la botte et prend plus de temps pour faire sa coupe au plus juste.



 Il aura fallu 3 jours, dont 1 jour où un pote est venu aider. Reste plus qu'a faire tout le travail du bourrage...


Mardi j'ai fait mon accroche de stuc, ou, plus exactement, l'accroche pour l'enduit fin   (qui est sous mon stuc )
Je le passe d'abord au platoir.
Puis je racle avec un peigne à faïence.
Quand je fait directement un stuc, je passe le produit au spalter.

La recette:
100g de caséine sèche
400g de chaux en pâte
800g poudre marbre
1600g silice très fine.
= 1m² quand je le passe au peigne.

 Ensuite j'ai commencée la finition dans la chambre d'ami, sur le faux colombage.


 J'ai passée du plâtre gros.

 Mercredi je fait mon enduit fin dans la douche. Je pense que mon stuc n'en sera que plus dur, et ça me rassure, je sais pas pourquoi.
 Je le frottasse avec ma cale en PU pour faire une accroche mécanique et pour l’aplanir.

Et dehors la suite de la fosse.
 Jeudi manu est venu m'aider pour le stuc...mais l'enduit fin n'est pas sec...j'allais pas le renvoyer chez lui!  j'ai ai profité pour l'exploiter et avancer d'autre enduits.
On a donc fait l'enduit chaux  ( même recette que le mur chocolat ) sur le dernier mur en canissen ( pigment ombre naturelle )
Le support était de la terre...ça prend vite! J’étale, il frottasse, et il relisse derrière pour atténuer le frotasson.


Une fois presque sec.
On a changé de main à un moment pour le frotasson...plus jamais!!!ça se voit comme le nez au milieu de la figure!!

Il y avait un reste de terre qui avait servit à dégrossir sur les canisses.
La terre avait fermentée et comment dire...j’étais pas pressée de m'en servir...mais vu que manu avait un temps mort.Du coup, pendant qu'il enduisait, il y avait comme une odeur de ...


Pendant ce temps cyril s'occupe de l’électricité en bas.


Et vendredi on a pu faire le stuc.
1 volume chaux en pâte
2 volume poudre de marbre
2 couches consécutives et on ferre la 2eme
...

















En attendant que le stuc prenne et qu'on puisse le ferrer, on a fait un peu de plâtre. Comme ça lundi je peut faire l'enduit terre dans la chambre d'ami.



Samedi j'avais une copine à la maison.
Je devais faire mon sgraffito vendredi mais comme ça n'a pas séché comme prévu, j'l'ai fait avec elle et on a papoté.
J'voulais faire une coupure pour "casser"  la hauteur de la douche.
J'aurai pu faire un sgraffito plus intéressant avec une frise et tout et tout...
Mais en fait on a mis 4h à 2 personnes pour faire celui là qui est simple...heureusement qu'on a vu simple!!!!
Merci aurore de m'avoir aider...ça fait du bien au moral et 4 heures à gratter au scalpel passent toutes seule!


La semaine prochaine, fin des enduits j’espère...


2 commentaires:

  1. Tu te débrouilles vachement bien pour refourguer la terre fermentée!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des années d’expérience...j'le regrette un peu,4 jours après ça embaume toujours tout l’étage!

      Supprimer