jeudi 30 juin 2011

couverture j5 / façade sud

Maintenant qu'on avait mis toutes les tuiles en place, les pro n'ont eu qu'a faire les coupes...pfff  trop facile!

Les tuiles sont positionnées et coupées en place pour la plupart.

L'air de rien ça faisais beaucoup beaucoup de tuiles. A tel point qu'il nous manquait une centaine de tuile que l'on a commandées pour demain. C'est dommage, c'est le magasins qui estime la quantité, et vu qu'on y connait rien on à pas pu voir qu'ils étaient un peu juste.Du coup, on a recommandé: donc frais de livraisons de 50e en plus. Bien sur en bas du premier devis il y avait une phrase qui decharge le magasin en cas d'erreur de calcul des quantitées...tant pis!

Par dessus le membrons ( qui a été fortement rehaussé) ont mets les closoirs en plomb. Ils sont collés.

Ensuite on visse les tuiles faitieres dessus.



Manu met un point de colle sur les têtes de vis pour éviter toutes infiltrations.

On attend la pluie pour voir si on a vraiment foiré les chenaux et si il faut les remonter!

 Bientôt on a un toit. Pour l'instant y'a que ces deux arêtiers de fait manque de tuiles!

Pendant ce temps, avec mon père on a avancés la façade sud qui est presque prête pour le bardage.

Aujourd'hui 2 gars sur le toit pendant 7h, 2 autres façade sud et un autre a faire l'assistant de tout le monde!

mercredi 29 juin 2011

bardage rdc sud

Objectif du jour : bardage du rez de chausser de la façade sud.
C'est le plus prise de tête! On veut calpiner de manière à pas faire de coupe.

On commence par le litelage. On garde l’idée de faire des zig zag pour que l'air puisse bien passer. Tout en essayant d'avoir des liteaux bien placés pour que les lames aient toutes des bonnes fixations.

Les petits bout de liteau sous les solives servent à tenir le bout des lames de la première couche. Pourquoi ne pas avoir mis un liteau tout le long du dessous de la terrasse? Ben pour que l'air puisse passer! On chipote, on chipote...

N’empêche qu’après,en recouvrement, on met une volige de chaque coté de la solive...et pas besoin de découpes fastidieuse!

C'est pas beau ça?

 Bon, par contre c’était plus simple de les mettres à l'aplomb que de mesurer les écartements.


Et voila une journée de travail bien rempli à 3 personnes pendant 8h.

mardi 28 juin 2011

pose des tuiles et façade sud

Aujourd'hui, on s'est débrouillés pour commencer avant 7h la pose des tuiles, on s’était dit qu'on ferait 2 pans ce matin et 2 pans demain matin. Avec mon père, entre 7h et 10h, on a fait 2 pans. Et Cyril est arrivé, et tout seul a fait les 2 autres pans en 2h30...j'aurais mieux fait de le laisser se lever!

Donc, 5h30 pour poser les tuiles qui n'ont pas de coupe. Jeudi les spécialistes arrivent et s'occupent de faire les coupes, les closoirs, les arêtiers...Honnêtement, ça aurait été dommage de les payer pour faire ce qu'on a fait ce matin. Même si ils auraient fait mieux, ( nous c'est un peu de travers...) c'est quand même facile et accessible aux débutants.

Le principe c'est de caler la tuile par rapport aux traits qu'on a tracés.

On enfile la tuile
On la cale par rapport aux traits

Une fois calée, on vérifie qu'elle ne tangue pas trop et qu'elle est stable.

Et surtout que les 2 ergots dessous la tuiles sont plaqués au liteau.

Et voila le résultat!
Bon, il n'y a quand même encore beaucoup de coupes.

En fait, moi j'ai eu du mal à faire la première ligne qui est celle du bas. J'ai mon trait en haut mais pas de tuiles dans laquelle je m'emboite et donc pas de repères. Le premiers pans, j'ai voulu les mettre d’équerre au liteau : idée pourrie  !! On a galéré les lignes suivantes et les tuiles bougent un peu...je pense qu'au final ça marche mais c'est pas top. Ensuite on a fait ça en se fiant aux ergots et en équilibrant à l’œil...ça va mieux!

On est un peu curieux de nos chenaux. On les a posés beaucoup plus bas que la moyenne ( on est à 10cm des tuiles au lieu d'être contre). Ensuite, on était pas sûr d'avoir de la pente vu que notre repère pour tirer le cordeau est la planche de rive qui n'est pas de niveau. Sur 2 pans on a tracé le niveau mais sur celui la c’était chiant et on ne l'a pas fait. Ben c'est bien dommage, je suis parfaitement de niveau! L'eau ne s’écoule pas très bien... Décidément poser des chenaux c'est un métier!!

Je viens d'apprendre le peut être du pourquoi on a un peu galéré!! Mon charpentier Manu m'a dit que eux, ils faisais pas des lignes de tuiles mais des colonnes! Du coup, on a pas de tuiles en dessous dans laquelle on s'enfile, on fait que poser des tuiles...il m'avait dit mais j'ai mal compris, en plus, ça m'a même pas traverser l'esprit d'essayer...c'est chiant quand on a un petit cerveau.

Les plus courageux sont revenus en fin d’après midi démonter une partie de l’échafaudage et commencer le kronospan.




Aujourd'hui 2 personnes pendant 8 h plus 1 personne pendant 3 heures.


lundi 27 juin 2011

bardage ouest fin / goutieres

Le bardage coté ouest est terminé. Il nous aura fallu 1/2 journée a 2 avec les planches déjà couper et les liteaux poser.

Ce matin nos deux Alexandres ont vite tracés les emplacements des tuiles avant que celles ci arrivent.
Nous avons commandé des omega 10 couleur vieux toit. On a tracer des traits tout les 24.5 ( largeur d'une tuile)

La grue nous a montée les 8 palettes. et nous avons répartie les tuiles sur tout le toit. Il nous aura fallu tout de même 1 heure à 6 personnes.1500 tuiles + 80 faitieres + grue= 2947e.


Ensuite notre zingueur a posé et soudé les chenaux avant que les tuiles ne le gênent. Personne voulait être à sa place vu la chaleur qu'il faisais. Il a cuit cuit!  650e de fourniture pour le zinc. Il faut aussi compter 9 à 10 heures de main d’œuvre, par exemple un auto-entrepreneur à 20e de l'heure. Avec ça on rajoute les crochets à 63cts/u ( 100x0.63) que j'avais cloués. Donc 900e pour les gouttières environ.

Il reviendra 2 heures une autre fois pour finir les détails.
Il lui faudra 10h de travail pour notre toiture de 140m².


Journée de 39h de travail à 6 personnes dont 2 que le matin (pour décharger les tuiles)

vendredi 24 juin 2011

structure terrasse fin

Les solives ont été fixées dans les sabots.
Vue de dessus du sabot.
On a fait en sorte que la solive ne touche pas le kronospan. On nous a conseiller cela pour que si jamais il ya avait de l'humidité, elle puisse s'evacuer.

Des entretoises ont été mise au dessus de la poutre en plus des équerres (une solive sur deux).

Pratiquement tous les boulons ont été mis. Ce sont des boulons de diametre 14mm et de 20 à 22cm de long.
On en met 2 sur un poteau ( 1 en haut et 1 en bas) . Sur les poutre, on en met environ 3 sur une longueur de 4 m. On les places selon le moisage de la poutre.  On essaye d'en mettre par exemple un au niveau d'un raccord de madrier (coupe a 45° ), du coté du madrier qui supporte


Voilà le résultat de notre terrasse en mélèze.

Journée de 7h30 à 3

jeudi 23 juin 2011

facade ouest J3/terrasse

Moi je suis arrivée à 11h au chantier, il pleuvait encore mais j'ai quand même pu poser ma planche de rive, mes crochets et avancer le lambris

Cyril à bossé sur la terrasse, j'ai pris le relais en fin d'après midi parce qu'il en avait marre et n'avançais pas. Il fallait raboter les solives. En effet on les a pris brut dans une scierie du coin qui n'est pas réputé comme bon scieur. Résultat, presque 6mm de différence entre les solives. On avait anticiper en prévoyant que chaque solive fasse 19,5cm de haut. Maintenant il faut raboter la majorité. On a choisi de le faire dessous juste au niveau des sabots et de la poutre mais c'est quand même long, ça fait beaucoup de manipulations.


Le résultat à l'air pas trop mal. Maintenant faut tout clouer!

Cyril en a profiter pour commencer à mettre les boulons dans toutes les poutres et les poteaux de la maison avant qu'on reçoivent les tuiles.



Journée de 7h à 2,3 personnes.