Aujourd'hui, on s'est débrouillés pour commencer avant 7h la pose des tuiles, on s’était dit qu'on ferait 2 pans ce matin et 2 pans demain matin. Avec mon père, entre 7h et 10h, on a fait 2 pans. Et Cyril est arrivé, et tout seul a fait les 2 autres pans en 2h30...j'aurais mieux fait de le laisser se lever!
Donc, 5h30 pour poser les tuiles qui n'ont pas de coupe. Jeudi les spécialistes arrivent et s'occupent de faire les coupes, les closoirs, les arêtiers...Honnêtement, ça aurait été dommage de les payer pour faire ce qu'on a fait ce matin. Même si ils auraient fait mieux, ( nous c'est un peu de travers...) c'est quand même facile et accessible aux débutants.
Le principe c'est de caler la tuile par rapport aux traits qu'on a tracés.
On enfile la tuile
On la cale par rapport aux traits
Une fois calée, on vérifie qu'elle ne tangue pas trop et qu'elle est stable.
Et surtout que les 2 ergots dessous la tuiles sont plaqués au liteau.
Et voila le résultat!
Bon, il n'y a quand même encore beaucoup de coupes.
En fait, moi j'ai eu du mal à faire la première ligne qui est celle du bas. J'ai mon trait en haut mais pas de tuiles dans laquelle je m'emboite et donc pas de repères. Le premiers pans, j'ai voulu les mettre d’équerre au liteau : idée pourrie !! On a galéré les lignes suivantes et les tuiles bougent un peu...je pense qu'au final ça marche mais c'est pas top. Ensuite on a fait ça en se fiant aux ergots et en équilibrant à l’œil...ça va mieux!
On est un peu curieux de nos chenaux. On les a posés beaucoup plus bas que la moyenne ( on est à 10cm des tuiles au lieu d'être contre). Ensuite, on était pas sûr d'avoir de la pente vu que notre repère pour tirer le cordeau est la planche de rive qui n'est pas de niveau. Sur 2 pans on a tracé le niveau mais sur celui la c’était chiant et on ne l'a pas fait. Ben c'est bien dommage, je suis parfaitement de niveau! L'eau ne s’écoule pas très bien... Décidément poser des chenaux c'est un métier!!
Je viens d'apprendre le peut être du pourquoi on a un peu galéré!! Mon charpentier Manu m'a dit que eux, ils faisais pas des lignes de tuiles mais des colonnes! Du coup, on a pas de tuiles en dessous dans laquelle on s'enfile, on fait que poser des tuiles...il m'avait dit mais j'ai mal compris, en plus, ça m'a même pas traverser l'esprit d'essayer...c'est chiant quand on a un petit cerveau.
Les plus courageux sont revenus en fin d’après midi démonter une partie de l’échafaudage et commencer le kronospan.
Aujourd'hui 2 personnes pendant 8 h plus 1 personne pendant 3 heures.