On a fini la façade est avec mon père. On a vissé les voliges aux extrémités pour faire les liaisons entre les façades.
On a également vissé tout ce qui faisais les contours de fenêtres pour que ça soit demontable si jamais on a une surprise en posant les fenêtres. Tout le reste est cloué avec des clous de 50 mm.
Les garçons pendant ce temps continuaient de poser les fermettes selon le plan de montage. D'ailleurs ce plan nous dit même ou mettre les équerres, les sabots...
En gros y'a un gars en l'air sur la charpente et l'autre peut être sur l’échelle coté mur
( ça tombe bien...parce que il y a que Alexandre qui soit capable de se promener sur la charpente...nous on est plutôt ridicule et à 4 pattes! )
Donc aprés la façade Est, on a rétrécie la porte du garage ( on est passer de 260 à 210 ) pour pouvoir adapter des vielles portes de granges qu'on a trouver à la déchetterie. Il est très possible qu'on puisse rentrer la voiture en rentrant les rétroviseurs, mais c'est pas le but...on sait déjà qu'on rentrera jamais la voiture dans le garage vu tout le bordel qu'il va y avoir. Du coup, on aura un moins gros trou non isolé dans le mur .
Et vu qu'apres il pleuvait encore, on a coupé une centaine de planches pour le bardage de la demi façade ouest (1h à 2). Ensuite, on a profités de 10 mn de soleil qui on fait sécher le mur et on a enfin mis le scotch!!
Donc...pose des liteaux...avec les ouvertures, ça se complique!
Alors le principe de la pose des liteaux :
_ des liteaux de 2m environ (nous ils font 2.5m). Section 28x38mm
_ un écart dans la hauteur de 70 cm entre 2 liteaux ( sauf en haut où on met 15cm pour pas que le dernier clou sur la planche soit trop loin du bord.)
_ on les clous avec des clous crantés de 70 mm sur chaque montant.
_ on fait des croisements de liteau pour que l'air puisse circuler. Le liteau doit faire 22 mm d'épaisseur minimum pour une lame d'air acceptable.
Il est très important que l'air circule bien derrière le bardage puisque toute source d'humidité dans un murs réduit les capacité isolantes.
L’idéal pour du bardage vertical est un double litelage. Un premier vertical ( ou l'air circule super bien) et un deuxième horizontal pour clouer le bardage. Nous on fera ça juste en haut. Le bardage du haut vient en recouvrement du bas ( pour protéger les bois de bout). Donc si on avais double litelage en bas, on aurait été avec des liteaux trop épais en haut, on a laisser tomber.
Toute une moitié du toit est poser.
8 heures de travail à 4.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire