lundi 6 juin 2011

bardage J4/fermette J4

une journée sans pluie...youhou!

Aujourd'hui j'ai continuer mon bardage avec jean pierre, le père de cyril.
On a commencer à 10h ( ne croyez pas que j'ai fait une grasse matinée...j'suis à la recherche de sabots pour la terrasse en ce moment!) et on avais fini à 3,5h...
Sur la photo on voit qu'autour des ouvertures on se débrouille pour ne pas faire de découpe sur les planches du contour. Encore un bon conseil d'Emmanuel Deragne.
En fait, je calpine de maniéré à tomber juste à fleur du bord. Ici par exemple, sur tout le bardage à gauche de la porte, les planches sont espacer de 7cm et à droite de 8,5cm. Donc sur une longueur de mur j'ai pas toujours le même espace. Mais au final personne ne remarque.

Et voilà le travail. Façade ouest


Suite de la charpente. On met une entretoise entre les fermettes. Elles sont décalées les unes par rapport aux autres pour pouvoir les clouer des 2 cotés. Il y a également une équerre à chaque fermettes.

Vu de l’intérieur de la bête. Les fermettes sont fabriquées avec les grandes agrafes (les plaques métalliques). Nous les fixons avec des pointes de 90 torsadés et des équerres à 45 degrés pour les plus grandes. Pour les équerres il faut des pointes annelées (4x35 et 4x60).

Vu des empannons qui reposent sur leur sabots fixés sur une des grandes fermettes.
 Cyril et Alexandre on fini de poser les dernières fermettes et maintenant ils ajoutent les équerres manquantes et complètent  le clouage.... C'est long quand on ne peut pas se servir d'un cloueur...

Journée de 6h pour moi et Jean pierre.
Journée de 8h pour Cyril et Alexandre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire