mardi 31 mai 2011

investissement materiel.

Cela fait longtemps que je voulais faire ce sujet, et aujourd'hui il pleut,  donc j'en profite!
Nous avions une caisse à outils avec le minimum obligatoire mais pas un seul outils electroportatif.
Et voilà l'investissement pour notre maison.

On a choisi, puisque l'on avait encore de l'argent d'acheter du matériel de pro pour diverses raisons :
1_ j'ai l'habitude du matos de pro et c'est très dur  pour moi de travailler avec du brico depot, je me sent pas en sécurité (pour tout ce qui est scie) et pour tout ce qui est visseuse, ça rame le cake!
2_ Apres la maison, on pourra soit le garder si l'un des deux monte une entreprise soit le revendre plus facilement.
3_ Y'a pas...avec du bon matos on fait du bon boulot!


Donc en résumer une premier vague d'outils chez un fournisseur pro:
Visseuse àa choc 14,4v
Visseuse 18V
scie circulaire diam 190
scie sauteuse
Ponçeuse excentrique
Le tout pour 1719e et on a eu des prix!
Ensuite j'ai prix un rabot premier prix à 30e parceque c'est le truc dont on va se servir 3 fois mais qui a chaque fois est indispensable.
Mon pere m'a trouver une super meuleuse d'angle pro en bon etat (disqueuse pour les intimes) avec 5 disques à la vente aux enchères pour 40e ( 150e neuf ).
On avait trouver sur le bon coin un cloueur Paslode à 190e  ( 1000e au prix fort ) qu'on a fait réviser pour 160e ( mais ça valait le coup!)qui a servi pour toute l'ossature. (juste pour info, les clou sont trés cher. Pour l'instant pour faire l'ossature+charpente 900e de clou. On aurait pu acheter un compresseur ou les clou sont bien moins cher...mais bon faut se trainer le fil...) 
Et enfin, la plus grosse mais la plus belle, notre scie radiale avec piétement à 664e sur internet.

Soit un total de : 2800e environ

Je pense qu'on essayera de faire un point financier à la mise hors d'eau de nos dépense tout compris pour ceux que ça intéresse. Une avant première juste pour le fun, nous avons dépensé plus de 30 000 euro durant le mois de mai...



lundi 30 mai 2011

Début de la mise en place des fermettes

Premier jour de l'assemblage de la charpente en fermettes. Cela ressemble à un montage de meuble en kit, avec le plan qui va bien et tout , mais version XXL et en hauteur...
 Première galère : déplacer le premier élément composé de 4 plis, sans le faire basculer en cour de route. Astuce : les serre joints une main montés à l'envers+des cales de plus en plus grande...j'vous direz pas combien de fois il aura fallu pomper le serre joint pour faire pratiquement 4m de distance!!



 Fin de journée précipitée par la pluie. Les grands éléments centraux sont en place ainsi que les 2 arêtiers du coté est.
On y a passer 7h à 3 tout de même.

samedi 28 mai 2011

livraison des fermettes

Livraison des fermettes. Les plus grandes (et les plus lourdes !) sont posées directement à leur altitude de croisière, sur les lisses de ceinturage. Les autres sont posées sur le plancher de l'étage.

Pourquoi des fermettes? :
Il était difficile pour nous à l’époque ou on faisais  les plans d'arriver à aménager la maison avec des poteaux placé au même endroit au rdc et à l’étage ( qui supportent les longues portées de la toiture). On a donc décidé de ne pas mettre de poteau à l’étage. Du coup si on avait voulu faire une charpente nous même, il nous aurait fallu un engin de levage...Voilà pourquoi nos fermettes était la solution pour nous même si honnêtement ça ressemble à rien!

Le livreur a été sympa et nous a tout poser à l’étage et offert 2 jus de fruit (qu'est ce qu'il sont sympa ces livreur!)

Prix fermettes queue de vache, toit 4 pans  (140m²) + livraisons : 4078e HT

vendredi 27 mai 2011

Bardage

Pose du bardage au RDC de la façade nord. Voliges de pin douglas brut 15x150 posées en recouvrement.

En fait on est revenu le lendemain pour démonter certaine parti. En effet, on avait beau être 4, personne a vue qu'on avait oublié de scotcher la 3eme ligne de kronospan qu'on allait enfermer sous le bardage!! On a passer 2 heures à 2 pour revenir scotcher comme on pouvait sous le bardage!!!ça aurait pu être pire .



 Grille anti rongeur faite avec de la cornière de plâtrier

Détail de la grille anti rongeur. Problème : l'espace entre la volige de recouvrement et le liteau reste ouvert (1.5 x 8cm)



 Vue du bardage fini avec une belle déformation optique en coussinet
Une fois la marche à suivre decidé. Une demi journee à 4 pour couper  et fixer cette centaine de planches.


Reda est partit aujourd'hui. Il aura passer trois semaines avec nous en tant que volontaire. Merci reda pour ton aide tes pâtes, ta pâte à tartiner, ta patience, ton vin et tes connaissances.

ossature jour 13

À l'étage, fin du poteau poutre de la façade sud, fin de la pose des lisses de ceinturage, pose du premier rang de contreventement / pare pluie avec des panneaux de KronosPan.

Fin du poteau poutre de la façade sud

 
Fin du poteau poutre de la façade sud

lisses de ceinturage

Baie vitrée de 3,2 m de large et vitrage fixe de 1,6 x 1,6 en façade sud

Exemple d'encadrement de fenêtre 1,2 x 0,9m

Détail de l'appuie intermédiaire sur le linteau d'une fenêtre 1,2 x 0,9m

Encadrement d'un vitrage fixe 1,6 x 1,6m

Encadrement de la baie vitrée 3,2 x 2,15m

Encadrement d'une fenêtre 0,65 x 0,85m

En bas, encadrement d'un vitrage fixe 0,5 x 1,5m avec débord du contreventement sur 4 cm pour la pose des menuiserie au nu extérieur du caisson

Vue depuis le sud ouest

Vue de la façade sud

Vue de la façade nord après la pose des adhésif aux jonctions des planques de KronosPan au RDC

Vue générale de la maison sur le terrain depuis l'angle sud ouest

Une journée de 8h30  à 4personnes.



mardi 24 mai 2011

ossature jour 12

Poteaux poutre de la façade sud pour l'encadrement d'une baie vitrée de 3,2 m + 2 vitrages fixes de 1,6 x 1,6 m)

1 : détail de l’accueil des poutres sur un poteau 4 plis

2 : réalisation du caisson de l'encadrement d'un chassie fixe

3 : traçage sur les lisses de l'emplacement des montants d'un caisson
4 : un poteau des encadrements des ouvertures sud de l'étage. Le madrier extérieur (le plus bas) ne fait pas parti du poteau. Il sert d’appui provisoire. Le quatrième pli du poteau, coté intérieur, sera dressé ultérieurement.

5 : mise en place du premier pli de la poutre / linteau

6

7

8

9 : fin des 3 premiers pli
vue depuis l'intérieur des ouvertures sud de l'étage avec 4eme pli en place
11
12
12 et 11 : réalisation et pose des appuis intermédiaires sur les linteaux de fenêtres
13 : vue depuis le sud est


Une journée à 4,5  de 9h

lundi 23 mai 2011

ossature jour 11

Suite de l'assemblage et du dressage des caissons de l'étage




On contre vente avec les planches, on maintient l'aplomb avec les jambes de force et les angles avec une transversale. Quand on aura fixer la toiture on enlèvera tout!
Elle commence à être impressionnante cette maison!

 
Une journée à 4 personnes ( + le bébé dans le ventre de Maud ) de 7h30

vendredi 20 mai 2011

ossaturejour 10

Ce matin, grand beau!


Hier, on en était donc rester là.

On a redescendu toute les bâches pour sécher. Malgré la protection de l'osb avec les bâches, il y a quand même de l'eau qui arrive a passer, et l'osb commence déjà à cloquer.



Donc reprise des caissons.Toujours la même technique.

 
Aujourd'hui on s'est rendu compte que nos fenêtres étaient trop haute. En effet on savais en faisant les plans qu'elles n’étaient pas particulièrement basse (bas de fenêtre à 100cm de haut). La semaine dernière, on a décider que notre fenêtre serait poser a fleur coté extérieur ( contre le kronospan). Maintenait on a des encadrements de fenêtre intérieur de 35cm de profondeur. Si on ajoute à ça des fenêtre un peu haute, les poignées deviennent difficile à atteindre.Du coup, changement de certaine côtes donc prise de tête et perte de temps.


On a du aussi rajouter des jambes de forces. En bas, on avais des poteaux poutre qui traversais la maison. On réglais l'aplomb des caissons aux 4 angles, et le poteau poutre réglais ceux du milieu des façades.
A l’étage, pas de problème pour les angles mais quand on se met à l'autre extrémité du caisson, il n'y a rien sur quoi s'appuyer pour faire les réglages. On a donc mis ces jambes de forces.

A cause des arrêts de caissons et de l’accès, on a contreventé par des planches provisoire par devant et pas directement avec le kronospan comme au rez de chaussée.




Le bout de dalle pour le poêle de masse a été fait


 
Une journée de travail de 9h à 4 personnes. On a pris beaucoup de temps pour le contreventement. Et on a perdu du temps avec quelques erreurs. En plus maintenant, on enlève les bâches le matin et on les remets en partant!


Hey hey ...bon week end!!