vendredi 13 mai 2011

ossature jour 4

Aujourd'hui on a fini le poteau poutre du rez de chaussée

 
On se sert de sangle pour aider à mettre d'aplomb les poteaux, le temps de fixer une continuité de poutre du mur nord jusqu'au croisement avec la poutre traversante est/ouest.

 
Vue de dessus du croisement (en cours)entre le mur est et la poutre. 

Vue de dessus d'un croisement des deux poutres (en cours).
 Vue de dessus de l'autre croisement entre les deux poutres ( en cours.) L’espèce de triangle en creux, c'est moi qui me suis foiré dans ma coupe!
 
Les solives ne sont pas tres droite. On a toujours des serres joints que l'on place pour les plaquer ,ou les aligner entre elles. Aprés on visse et on clou
.
 On a également fait les lisses de ceinturage.

 
Photo de la lisse haute,avant la lisse de ceinturage.

 
Photo avec la lisse de ceinturage.C'est dommage, là ils sont deja en train de mettre la solive de rive.Mais sinon on comprend bien que la lisse de ceinturage redresse celle du dessous (la lisse haute).Du coup mon mur est droit et en plus les 4 murs sont ceinturer ( la lisse haute et la lisse de ceinturage sont croisées, du coup les murs ne peuvent pas se séparer.)

 
 Voici donc notre première solive de rive. Elle est lardée de clou pour la fixer à la lisse de ceinturage ( clou 90). 

 
Pour trouver sa position on met des cales de l'épaisseur de la 2eme solive de rive

 
Mais pourquoi pas mettre tout de suite les 2 solives de rive?

 
Mais parce qu’il faut qu'on puisse clouer les solives de plancher !
 
On met 3 clou de 90 de long a travers la solive de rive sur chaque solive.
 
On choisi pas trop nos solives (qualité des coeurs, des cercles..) Par contre on regarde si il y a des noeuds le long du bord des solives et si il y a de la flèche. On préférera que les nœud regarde le ciel et si la solive fait une bosse;faudra aussi qu'elles soit  vers le ciel. En effet le poids du dessus aura tendance a comprimer les nœud ( alors que le contraire les écarterais) et a appuyer sur la flèche.


 
A droite on a des entretoise tout les 67.5cm.Elles sont entre le mur est et la solive d’à coté. On a la même chose coté ouest. Cet assemblage sert à repartir les forces exercer par le mur est du 1er etage. On les espaces de 67.5cm qui est la largeur des plaques d'osb que l'on va poser.
On ne fait pas ça sur le mur sud, par exemple, vu que les solive sont orienté de façon a recréer cet assemblage.

Et voila encore une journée de passer ( toujours 9h de travail mais a 6!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire