dimanche 8 mai 2011

les lisses d'encrage

 Aujourd'hui benoit et maud sont venu nous aider à fixer les lisses.
Maud est charpentière et grâce à ses conseils on s'en est bien sortie.
On a utilisé du douglas raboté traité de 5cm x 20cm x 4m et des goujons Spit de diamètre 10 et longueur 140 (40e la boite de 25).
Les conseils de notre charpentières sont :
- Tout d'abord trouver le point le plus haut des longrine (les pros ont un laser et ils font ça en 2 minutes, Nous on avait une grande régle et un niveau et on en a un peu ch... ). On met au fur et a mesure des cales sur les points les plus bas.
- Ensuite il faut tracer au cordeau la lisse pour bien vérifier le parallélisme et l’équerrage ( nous on a juste vérifier l’équerrage mais on aurait dut faire les deux ).
- Pendant ce temps l'autre équipe prépare les lisses. On recoupe les deux extrémité à l'équerre, on les pré percent à la scie cloche afin de faire un logement pour les têtes des Spit puis au perce à 10 à la méché à bois.
- Quand tout est prêt, on dépose de la bache EPDM découpé en bande de 40cm de large qui nous sert de coupure capillaire . ( 8e le metre carré. Ici environ 130 e d'EPDM )
- On met les lisses en place
- on cale avec du contreplaquer ( 3 ou 5mm ) ou de l'EPDM (qui fait 1.5mm d’épaisseur.)
- on perce le béton ( avoir une longue, très longue mèche!!)
- on met les spit tout les 80cm. ceux sur les extrémités sont à 30cm du bord pour pas que le bois éclate.
- on tape au marteau pour les enfoncer
- on met un coup de clé à la fin sur l’écrou pour les serrer, mais surtout on enfonce pas l'ecrou dans le bois Maud elle a dit!!( ben oui...c'est trop serrer, après et si ça travaille ça peut éclater le bois)
- et voilà!
Une grosse après midi à 4 tout de même pour faire ça

Erreur : On a mis les cœurs des lisses vers le soleil...ben on aurait dut les mètres au sol parce qu’il faut qu'elles soient cœurs opposées avec les lisses basses qui elles doivent regarder le soleil!!!!





 
Les spits de fixation




 
On voit de haut en bas : La lisse en douglas, les cales, l'epdm et le revêtement goudronner de la longrine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire